L'Internaute > Conso
> Comparatifs
 COMPARATIFS 
(Décembre 2005)

Six saumons fumés de marque comparés

Quels sont les saumons fumés qui régaleront vos convives à coup sûr au réveillon ? Nos testeurs vous donnent leurs préférences.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  Le comparatif complet
  1. Delpierre
  2. Cora
  3. Labeyrie

L'Internaute Magazine a fait tester, "en aveugle" et par douze consommateurs, six marques de saumons fumés achetés en grandes surfaces.

On n'imagine pas un repas de réveillon sans lui. Véritable symbole de menus de fêtes, le saumon fumé au goût finement salé se déguste sur du pain de seigle ou des blinis, accompagné de beurre, de crème fraîche et surtout de jus de citron.
Parfois sauvage, le saumon est souvent issu d'élevage dans des fermes situées sur les côtes bretonnes, écossaises ou norvégiennes. Et pour cause, c'est dans l'Atlantique qu'il se plaît. Mais toutes les marques vous assurent sur leurs emballages qu'il est "garanti jamais congelé".

Nous avons choisi des saumons élevés en Norvège et fumés au bois de hêtre. Le saumon de la marque Robert Delmas, est le seul à provenir d'Ecosse et à être fumé au bois de chêne. Contre toute attente d'ailleurs, ce dernier, ainsi que le saumon Kritsen, les plus onéreux du comparatif (56 et 50 euros le kilo), pourtant estampillés Label Rouge, ne se placent qu'en quatrième et cinquième place du classement.

C'est la marque Delpierre qui arrive en tête avec une note de 13,4/20. D'apparence mais surtout de goût, nos testeurs l'ont trouvé tout à fait agréable et conforme à leurs attentes. Un bon rapport qualité/prix donc, puisqu'il coûte 31 euros le kilo.

Juste derrière, le saumon fumé Cora prend la seconde place. Une bonne surprise pour cette marque qui compte parmi les moins chères de la grande distribution. Elle remporte une note plus que correcte (12,70) rendant ce produit haut de gamme accessible à tout un chacun (24 euros le kilo). Tandis que suit l'un des leaders du marché en la matière, Labeyrie. Sa grande renommée n'est pas démentie par nos testeurs qui lui attribuent une note honorable de 11,5 pour son bon goût de poisson et sa texture fondante à souhait.

Pour finir, comme l'indiquent sur leurs emballages les marques Labeyrie et Delpierre, il ne faut pas négliger l'aspect diététique de ce produit raffiné. Riche en protéines mais aussi et surtout en acides gras poly-insaturés Oméga 3, il participe activement au maintien de la bonne santé cardio-vasculaire. Vous en reprendrez bien une tranche ?..

  Le comparatif complet
  1. Delpierre
  2. Cora
  3. Labeyrie

Comment avons nous noté ?
Douze consommateurs ont été invités à noter "en aveugle" six marques de saumons fumés différentes (Carrefour, Cora, Delpierre, Kritsen, Labeyrie, Robert Delmas), achetées en grandes surfaces. Ils devaient noter sur 5 l'apparence et le goût des produits testés. La note de goût a été affectée d'un coefficient 3 pour pendre en compte l'importance supérieure de ce critère et donne au final une note sur 15. L'addition des deux notes débouche sur une note globale sur 20.

Notre barème
Apparence
Goût
5 / 5 appétissant 5 / 5 très bon
4 / 5 engageant 4 / 5 bon
3 / 5 moyen 3 / 5 quelconque
2 / 5 pas terrible 2 / 5 médiocre
1 / 5 affreux 1 / 5 mauvais


En savoir plus
Le comparatif complet et les fiches produits


Voir aussi notre dossier Spécial Noël


 
 [Aurélie Godin, L'Internaute]
 
Magazine Conso
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages