Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Conso
> Comparatifs
 COMPARATIFS 
(Janvier 2006)

Six galettes des rois de marque comparés

Avant de tirer les rois et de désigner les reines, découvrez quelles galettes à la frangipane sont les plus savoureuses du marché, selon notre panel de testeurs.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  Le comparatif complet
  1. E.Leclerc
  2. Auchan
  3. Carrefour

L'Internaute Magazine a fait tester, "en aveugle" et par dix consommateurs, six marques de galettes des rois achetées en grandes surfaces et pâtisserie.

Le choix des produits s'est porté sur des galettes de pâte feuilletée fourrées à la frangipane. En ce qui concerne la sélection des marques, le caractère saisonnier de cette pâtisserie, et le fait qu'on la commercialise sur une très courte période, expliquent que seuls les grands distributeus ou presque distribuent ce type de produits.

Les résultats de ce comparatif très hétérogène laissent clairement apparaître deux ensembles très distincts. Sur les six galettes testées, trois obtiennent nettement les faveurs de nos testeurs, avec des notes bien supérieures à la moyenne. Les autres, en revanche, ont particulièrement déçu les goûteurs, qui n'ont pas hésité à leurs attribuer des notes très moyennes.

La moyenne des notes s'élève à 11,3/20, avec une maximale de 15,5/20 pour la galette E.Leclerc qui survole le comparatif. La moins bien notée, et aussi la plus la plus onéreuse du lot (11,5 euros), est celle de la chaîne de boulangerie/pâtisserie Paul avec 8,5/20. On passe quasiment du simple au double.

Complètent le trio de tête, les enseignes Auchan et Carrefour, avec respectivement 13,5/20 et 12,4/20, à des prix en corrélation avec la moyenne constatée (6 euros).

Placée juste devant la galette Paul, la galette Picard (9,1/20) devance également celle vendue dans les magasins discount Leader Price, avant-dernière du classement rendu par nos testeurs (8,5/20). Point positif, ces deux dernières marques ont au moins le mérite d'etre les moins chères de notre sélection (aux alentours de 3 euros, soit moitié moins que la moyenne constatée).
Et si par hasard aucune de ces marques ne vous satisfaisait, le mieux est encore de vous lancer dans la préparation d'une galette des rois maison (voir notre recette en images).

  Le comparatif complet
  1. E.Leclerc
  2. Auchan
  3. Carrefour

Comment avons nous noté ?
Dix consommateurs ont été invités à noter "en aveugle" six marques de galettes des rois différentes (Carrefour, Auchan, Paul, E.Leclerc, Leader Price, Picard), achetées en grandes surfaces et pâtisserie. Ils devaient noter sur 5 l'apparence et le goût des produits testés. La note de goût a été affectée d'un coefficient 3 pour pendre en compte l'importance supérieure de ce critère et donne au final une note sur 15. L'addition des deux notes débouche sur une note globale sur 20.

Notre barème
Apparence
Goût
5 / 5 appétissant 5 / 5 très bon
4 / 5 engageant 4 / 5 bon
3 / 5 moyen 3 / 5 quelconque
2 / 5 pas terrible 2 / 5 médiocre
1 / 5 affreux 1 / 5 mauvais
 
 [David Alexandre, L'Internaute]
 
Magazine Conso
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Lequel de ces produits high-tech aimeriez-vous recevoir en cadeau à Noël ?

Tous les sondages