L'Internaute > Conso
> Pratique > Jardinage > Interview
 INTERVIEW 
Avril 2006

Les conseils éclairés de professionnels

Quand faut-il rempoter ? Comment économiser de l'eau pendant les arrosages ? Les réponses de Louis Albert de Broglie, le "Prince jardinier" et de Valérie Lintz, architecte paysagiste.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

A quel moment doit-on remettre son tablier de jardinier ?
Louis Albert de Broglie : Dès les beaux jours du mois de mars, on remet son tablier de jardinier ou sa ceinture porte outils où toutes les lames des sécateurs sont affûtées, pour être fin prêt à s'occuper de la végétation qui "re-démarre"!
Valérie Lintz : Il est grand temps de remettre son tablier car c'est en avril que les jardins et terrasses se préparent, se décorent ... On sème, on repique, on nettoie, on soigne, en avril, les jardiniers sont en pleine effervescence.

L.A.B : "Dès les beaux jours du mois de mars, on remet son tablier de jardinier."

Que faut-il faire en avril dans son jardin ?
L.A .B. : Pour avoir un jardin fleuri tout en beauté, le jardinier effectue la première tonte de gazon, nettoie les plates bande et traite les rosiers afin de lutter contre les maladies et les insectes nuisibles, avec par exemple le pulvérisateur Insectes et Maladies Prêt à l'emploi d'Algoflash, très pratique. Dans son potager, il peut déjà planter les pommes de terres, les salades et les radis...
V.L. : Terminez les plantations des fleurs vivaces. Finissez de planter les rosiers en conteneur. Attachez solidement les pousses des rosiers grimpants. Taillez les arbustes persistants. Surveillez les premières attaques d'insectes. Compostez votre herbe en la mélangeant avec des déchets de taille broyés. Au potager, semez en place les graines de carottes, petits pois, blettes et betteraves ainsi que les graines de persil et ciboulette. Dans les régions chaudes, repiquez les plants de tomate, courgette et melon. Installez un paillis au pied des fraisiers, pour éviter que les fruits qui vont se former soient au contact avec la terre et conservez l'humidité aux racines. Redonnez de l'énergie à vos plantes d'intérieur en les rempotant dans du terreau neuf, taillez-les pour stimuler de nouvelles pousses. Installez sur votre terrasse une jardinière garnie de plantes aromatiques : coriandre, estragon...

En quoi consiste le rempotage ?
L.A .B. : Le pot n'est plus adapté aux dimensions de la plante (signes annonciateurs : jaunissement du feuillage, racines qui s'échappent du pot...), il faut alors la rempoter et utiliser un nouveau pot proportionnel au feuillage. Le printemps est la période la plus favorable !
V.L. : En effet, un pot trop petit, une terre trop ancienne peut ralentir la croissance de la plante. Le rempotage s'effectue à la sortie de l'hiver, avant le démarrage de la végétation, mais vous pouvez rempoter toute l'année si la plante l'exige. Les sujet jeunes sont à rempoter une fois par an, tandis que les plus âgés tous les 2 à 3 ans, avec un apport d'engrais ou de nouveau terreau en surface tous les printemps. Installez une couche de gravier au fond du nouveau pot, puis recouvrez avec une première couche de terre. Déposez ensuite la plante sans briser la motte, et ne coupez pas les racines, sauf si elles sont trop agglutinées au fond, vous les désolidarisez. Ensuite, vous tasserez autour de la motte la nouvelle terre et vous arrosez généreusement.

Comment arroser astucieusement et économiser de l'eau ?
L.A .B. : Il existe dans le commerce des bassins de 300 litres ou de 500 litres qui permettent la récupération de l'eau de pluie pour un arrosage écologique et économique !
V.L. : Saviez-vous qu'en moyenne, vous pouvez récupérer 600 litres d'eau de pluie par mètre carré de toiture ? Cela permet alors une économie non négligeable et une réserve d'eau naturelle et tempérée pour vos plantes et légumes. Certains gestes limitent l'évaporation de l'eau : binez votre terre pour aérer la terre, et lui permettre de conserver son humilité; "un binage vaut deux arrosages". Paillez les pieds de vos végétaux. Choisissez des plantes résistantes à la sécheresse pour vos jardinières. Arrosez avec un système localisé comme le goutte-à-goutte ou les tuyaux microporeux.

A quoi voit-on que son jardin est en bonne santé ?
L.A .B. : Il ne faut pas la présence de mousse qui indique un sol mal drainé, trop tassé et acide !
V.L. : En respectant quelques bonnes pratiques, vous réduirez fortement le risque de voir des maladies se propager dans votre jardin : favorisez la vie du sol par un sol meuble et aéré, apportez régulièrement des amendements organiques (compost ou fumier composté), évitez l'humidité sur le feuillage et espacez bien vos plants lors de la plantation. Lorsqu'une maladie apparaît sur quelques feuilles, coupez-les pour éviter la propagation (oïdium, tâches noires).

L.A.B. : "Il est bon d'utiliser un engrais d'origine 100 % végétale."

Quels sont les meilleurs alliés du jardin ?
L.A .B. : Pour réussir un beau jardin : il faut bien connaître sa terre, ses plantes afin de déterminer l'ensoleillement idéal. Pour améliorer la structure de la terre et nourrir les plantes naturellement, il est bon d'utiliser un engrais d'origine 100 % végétale tel que l'Engrais Organique Universel Biotanica.
V.L. : Chaque jardin est un écosystème avec des interactions étroites entre les plantes et les animaux. Plus votre jardin comportera d'espèces de plantes et d'animaux, moins il sera sujet aux invasions de ravageurs et au développement de maladies. Vous permettrez notamment aux auxiliaires (coccinelles, mésanges, hérissons) d'avoir leur place dans votre jardin. Ce sont les prédateurs naturels des ravageurs comme les pucerons, aleurodes, vers, limaces... Voici quelques solutions pour favoriser la présence des auxiliaires : plantez des haies fleuries et variées qui servent de refuge et de garde-manger aux oiseaux et insectes. Fleurissez le potager et le verger pour y faire venir les auxiliaires. Attirez les mésanges et autres oiseaux du jardins qui consomment des pucerons, chenilles et larves en installant des nichoirs et des mangeoires pendant la période hivernale.

Quelles plantations conseillez-vous aux jardiniers débutants ou à ceux qui n'ont pas la main verte ?
L.A .B. : Rien de tels que les bulbes de narcisse que l'on plante à l'automne et qui fleurissent chaque année au printemps sans entretien particulier.
V.L. : Commencez vos plantations avec des végétaux qui demandent un entretien limité : ce sont des sont des valeurs sûres pour le jardin et le potager. En général, choisissez : des essences adaptés à votre climat et votre sol et ne cherchez pas à implanter à tout prix une plante qui demande des conditions de cultures spécifiques. Des plants de légumes pour votre potager plutôt que des semences, idem pour les aromatiques. Des vivaces qui reviennent d'une année à l'autre, plutôt que des annuelles dans vos massifs. Réservez les annuelles de saison à vos jardinières ou potées.


Louis Albert de Broglie a fondé en 1995 la marque le Prince Jardinier, qui propose toute une palette d'accessoires (habillement, outils...) adaptés à l'univers du jardin. L'état d'esprit de cette collection se veut respectueux de l'environnement, des cultures dans un souci avec un art de vivre authentique.
» www.princejardinier.fr

Valérie Lintz est responsable Internet et création paysagère chez Botanic, chaîne de jardineries. Elle s'occupe notamment du site de la marque, de sa newsletter et collabore à des projets sur le jardin et le végétal au service communication et marketing. Recommande la lecture du guide des pratiques et des produits essentiels pour jardiner écologique.
» www.botanic.fr

En savoir plus le dossier spécial "jardin"

 
 Caroline Cardona, L'InternauteConso
 
Magazine Conso
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages