Partager cet article

RSS
L'Internaute > Conso
> Vie pratique > Magasins d'usine > Interview de M.P. Dousset
INTERVIEW
 
29/08/2006

"Les marques ne tiennent pas à ce que l'on sache qu'on peut acheter leurs produits 30 % moins cher !"

Ancienne journaliste, Marie-Paule Dousset est l'auteur du "Guide des magasins d'usine". Elle nous explique sa méthode pour dénicher les bonnes affaires.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
Pourquoi écrire un guide des magasins d'usine ?

Au départ, il n'existait pas de guide de ce type. Ensuite, je connaissais le circuit de distribution. J'ai commencé à faire une liste. Je donnais les adresses à mes copines qui étaient très intéressées. J'ai proposé mon projet de guide à un éditeur qui a accepté. Cela fait 10 ans que cela dure.

Comment avez- vous réalisé ce guide ?

Le guide référence les magasins d'usine en les classant par département puis par ville et par ordre alphabétique. Les bonnes adresses ne sont pas publiques. Les marques ne tiennent pas à ce que le public sache qu'il pourrait acheter ses produits 30 % moins cher ! J'ai donc fait un grand tour de France. Au début, je partais 6 mois. Maintenant, je voyage régulièrement durant l'année. Je vais visiter tous les ans les grands centres commerciaux et aussi quelques boutiques. J'ai aussi des lecteurs très fidèles qui m'écrivent pour me donner leurs bonnes adresses et leurs commentaires.

Est-ce-que la qualification de magasin d'usine est systématiquement synonyme de bonnes affaires  ?

On peut faire de bonnes affaires mais il faut faire attention. Les commerçants ne sont pas des philanthropes... Il faut toujours être vigilant. D'abord, il faut toujours aller dans des boutiques que l'on connaît pour pouvoir vérifier les prix et savoir si c'est une bonne affaire ou non, si le produit est vieux... Encore une fois, il ne faut pas croire les vendeurs sur parole.

Cela vaut le détour quand même ?

Oui. Je suis en train de faire des travaux dans ma maison. Je suis allé acheter ma moquette à Tourcoing. J'ai payé 28 euros le mètre carré alors que la même moquette à Paris m'aurait coûté 110 euros ! J'ai été livrée dans les mêmes conditions que le magasin de Paris. Il faut regarder près de chez soi. Les grands centres ne sont pas toujours les mieux. Tous les départements ont des magasins d'usine. Vous pouvez, quand vous allez voir des amis, faire un petit crochet par tel magasin qui est sur le passage.

En savoir plus : "Guide des magasins d'usine", Marie-Paule Dousset aux éditions Le Seuil, 544 pages. Consulter les libraires




Magazine Conso Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quand achetez-vous vos cadeaux de Noël ?

Tous les sondages