L'Internaute > Conso
> Saga > La canette > L'environnement
Le collecteur ludique de canettes. Photo © Canibal

Dans la nature, une canette met entre 100 et 500 ans à disparaître !

Fabriquée en acier ou en aluminium, la canette est recyclable à 100 %. Encore faut-il qu'elle soit triée du reste des emballages...

En France, seul 60 % des boîtes-boissons sont recyclées. Mais ce chiffre est meilleur que le taux de recyclage du plastique (19 %) et du carton (32 %).

Si elle est récupérée, elle réintégre un cycle de fabrication (canette à nouveau, mais aussi vélo, avion, TGV...).

Une initiative originale

Pour encourager le réflexe du tri, deux jeunes diplômées de l'école de management de Lyon, Carole Houel et Charlotte de Montalivet, ont trouvé une réponse originale avec la création d'un collecteur ludique baptisé "Canibal". À l'image d'une machine à sous, l'insertion d'une canette en aluminium ou en acier dans ce dernier permet de déclencher un jackpot. Le collecteur sert ainsi de support publicitaire, les utilisateurs reçevant des petits cadeaux d'une marque associée au projet. Aujourd'hui, une centaine de campus universitaires est équipée. Le projet a été soutenu par l'ADEME.

 

Des efforts pour l'environnement

Les fabricants se sont efforcés de diminuer le poids de la canette et d'améliorer l'impact environnemental.

Un vélo peut être fabriqué avec 670 canettes recyclées. Photo © GIE LBB

Une canette pesait 33 g en 1980. Elle ne pèse aujourd'hui que 17 g. En un quart de siècle, l'épaisseur des parois a aussi diminué.

La chaîne d'approvisionnement a été optimisée. Les partenariats initiés entre les producteurs de canettes et les transporteurs ont permis de faire diminuer le trafic routier en améliorant le chargement des camions. Cela se traduit par une augmentation des volumes de canettes sur les palettes livrées, et donc moins d'aller-retours.

Les économies d'énergie

Fabriquer une canette à partir de métal recyclé permet d'économiser 75 % des dépenses d'énergie. Ainsi, le recyclage d'une tonne de canettes représente l'équivalent d'une année de consommation d'énergie pour une famille de 3 personnes.

Quelques exemples

Une canette recyclée permet d'économiser suffisament d'énergie pour regarder la télévision pendant 3 heures.

670 canettes recyclées permettent de fabriquer un vélo.

Si on les recyclait intégralement, on aurait suffisament de métal pour construire 6 Tours Eiffel.

 

Magazine Conso Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité