L'Internaute > Actualité > Personnalités >  Ils nous ont quittés en mars > Lazare Ponticelli
Lazare Ponticelli
 

Lazare Ponticelli, le dernier poilu, est mort le 12 mars 2008. Après avoir longtemps refusé les funérailles nationales, il les a acceptées estimant qu'elles seraient l'occasion de se souvenir de tous ceux qui sont morts entre 1914 et 1918 sans les honneurs. © David Amberg

 

Lazare Ponticelli, le dernier survivant combattant de la Grande Guerre, est mort à 110 ans, le 12 mars 2008.

Dans les tranchées à 16 ans

Né à Bettola, petite ville entre Parme et Plaisance, Lazare Ponticelli fuit la misère avec sa famille comme des millions d'Italiens au début du XXe siècle. A 9 ans, il arrive à Paris. Lorsque la guerre éclate à l'été 1914, il n'a que 17 ans. En cachant son jeune âge, il s'engage dans la Légion étrangère. De 1914 à 1915, il combat dans les tranchées d'Argonne et "s'enterre" durant des mois comme des milliers de jeunes hommes. Quand l'Italie entre en guerre, Lazare Ponticelli est démobilisé et renvoyé dans son pays natal où il combat les Autrichiens dans les Alpes.

Dernier combattant de la Grande Guerre

En 1920, Lazare Ponticelli est de retour en France. Avec ses frères, il monte une petite entreprise de fumisterie, "Ponticelli frères". Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, il demande la nationalité française. Il l'obtient, mais il est jugé trop âgé pour s'engager dans l'armée. En 1942, Lazare Ponticelli entre dans la résistance. Après la guerre, il se consacre à son entreprise. En quelques années, l'affaire familiale devient un groupe stratégique pour l'industrie pétrolière française. Depuis 1960, il profitait de la retraite dans sa maison de la région parisienne. Après la mort de Louis de Cazenave, l'avant-dernier poilu, fin janvier, Lazare Ponticelli a finalement accepté ce qu'il avait longtemps refusé : des obsèques nationales. "Mais dans la dignité, sans tapage important ni grand défilé".

Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters