Résultats brevet : rater son brevet, c'est grave ?

RESULTATS BREVET - Avec les premiers résultats du brevet viennent les premières déceptions. Si le DNB reste une étape dans vie scolaire d’un élève, il n’est toutefois pas indispensable.

Les résultats du brevet ont été publiés. Bien que le diplôme du brevet ait moins de portée symbolique que le bac, il reste important puisqu’il valide la maîtrise d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l’issue du collège. L’année dernière, 85,4 % des candidats ont réussi à passer cette étape. Dans la série générale, la moitié d’entre eux ont décroché une mention.

EN VIDEO - Comprendre les résultats du brevet en 1min30

En réalité, les résultats du brevet n’ont pas grande influence sur la poursuite d’études d'un élève. Il pourra en effet s’inscrire dans un lycée d’enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel sans avoir obtenu le diplôme. C’est uniquement le conseil d’orientation à la fin de la classe de troisième qui peut décider de son admission. Et il ne peut pas revenir sur sa décision si l’élève n’obtient pas son brevet. Toutefois, ce diplôme est nécessaire pour se présenter à certains concours de la fonction publique comme celui de sapeur-pompier professionnel ou de surveillant de l’administration pénitentiaire.

Si c'est la voie que le collégien souhaite emprunter, il existe deux solutions pour repasser le brevet. En redoublant sa troisième, il pourra le retenter.  Dans le cas où il avait déjà validé le socle commun, il en gardera le bénéfice. Si l'élève a décidé de poursuivre ses études sans le brevet, il pourra toujours le repasser en candidat libre. Il perdra alors ses notes acquises en contrôle continu et devra passer six épreuves dont deux au choix. Les inscriptions sont ouvertes dès la rentrée.

Article le plus lu : Italie : les touristes français choqués par le séisme : voir les actualités

Brevet