Découvrez les intitulés de l'épreuve de philo au bac pour les S, ES, L

Découvrez les intitulés de l'épreuve de philo au bac pour les S, ES, L "Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?", "Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?" Voici les sujets du bac de philo 2013.

[Mis à jour le 17 juin 2013 à 12h39] "Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?", "Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?" et un commentaire d'un texte d'Henri Bergson, tiré de son ouvrage "La pensée et le néant", sur la problématique "Qu'est-ce qu'un jugement vrai ?" Voici les sujet du bac de philo qui viennent d'être soumis aux élèves de terminale candidats baccalauréat. Comme les pronostics sur les sujets de philo le laissaient penser, la morale, la conscience de soi, la science, le langage et la relation à autrui sont bel et bien présents dans les sujets proposés. Les résultats du bac seront publiés le 5 juillet à partir de 10 heures.

Dans le détail, la série L a eu à plancher sur "Le langage n'est-il qu'un outil ?" et "La science se limite-t-elle à constater les faits ?" Les candidats au bac ES ont été interrogés sur les questions "Que devons-nous à l'Etat ?" et "Interprète-t-on à défaut de connaître ?". Les terminales scientifiques se sont quant à elles lancées sur les sujets "Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?" et "Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?". Côté commentaire de texte, "Lettre à Elisabeth" de Descartes était au programme chez les L, "De la concorde", de Saint-Anselme chez les ES, et "La pensée et le mouvant" de Bergson chez les S.

Vous aussi tentez de répondre aux sujets de philo 2013

Actualité et politique

340 000 candidats du baccalauréat général sur les 665 000 candidas au bac au total ont eu à choisir parmi ces sujets ce lundi 17 juin dès 8 heures. Le premier, "Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?", semblait faire indirectement référence à l'actualité et aux affaires qui ont émaillée la première année du quinquennat de François Hollande : affaire Cahuzac, affaire Guérini, affaire Bettencourt, affaire Karachi... Parmi le 5 grands thèmes proposés aux lycéens cette année, la morale donc, la politique mais aussi le travail ont été choisis.

Chez les politiques justement, la philosophie était diversement appréciée. Plusieurs médias dont le JDD et le Huffington Post se sont amusés à demander (ou à retrouver) la notes de plusieurs personnalités en philosophie. Selon le HuffPost, Nicolas Sarkozy avait eu 9/20 à l'époque après la célèbre épreuve. Chez les ministres, ce sont Laurent Fabius et Aurélie Filippetti qui décrochent la palme avec un 20/20 et un 18/20, rien que ça ! Viennent ensuite Arnaud Montebourg avec 17/20 et la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso avec 15,5/20. Quelle note a eu le ministre de l'Education et agrégé de philosophie Vincent Peillon ? 12/20 seulement, mais il rappelle qu'il a passé le bac à seulement 16 ans.

Premières réactions

A la sortie de cette première épreuve, les avis étaient mitigés, mais globalement rassurés si l'on en croit les propos rapportés çà et là par l'AFP. Pour beaucoup, inquiets des difficiles sujets du bac de Pondichéry et des autres pays étrangers, "ça s'est mieux passé" que prévu. Que dire sur la conscience quand on est face à une page blanche ? Pour d'autres, le défi a été "chaud" à relever, un a fallu "broder", "inventer" ou même "blablater" pour noircir les pages. Car au-delà du résultat en lui même et même si la philo a un coefficient négligeable dans la note finale, l'épreuve est une question "d'orgueil" intellectuel. Réussir à "conceptualiser", à "comprendre la vie", voilà sans doute le véritable enjeu de ce premier jour de baccalauréat.

EN VIDɐO - L'épreuve reine de philosophie a donné le coup d'envoi du baccalauréat : des centaines de milliers de candidats ont découvert à 8h leurs sujets, sur lesquels ils ont planché pendant quatre heures.

"Coup d'envoi du bac 2013 avec la philosophie"