Bac 2013 : y a-t-il un "lissage" des notes ?

Bac 2013 : y a-t-il un "lissage" des notes ? A l'approche des résultats du baccalauréat, les éternelles polémiques sur la surnotation des élèves et un éventuel lissage des notes ressurgissent. Le vrai du faux.

Au fur et à mesure que le verdict approche, les débats enflent. Alors que la publication des résultats du bac 2013 approche, on annonce déjà un taux de réussite record cette année. La faute aux changements de programmes et aux nouvelles épreuves du bac qui auraient désorganisé les corrections et incité les profs à être plus indulgents. La faute, aussi, à une polémique dans l'académie d'Orléans-Tours ou des copies du bac surnotées ont été pointées du doigt.

Difficile, pourtant, de parler à coups sûrs de notes attribuées de manière coulante. Les grilles de notation sont en effet établies de manière stricte pour chaque épreuves, les correcteurs ont reçu des consignes technique sur l'évaluation de chaque copie, ils ont bénéficié de "réunions d'entente" pour s'assurer qu'aucun dérapage n'aura lieu dans la notation et ils ont enfin à leur disposition une ligne téléphonique où des professionnels de l'académie de rattachement peuvent répondre à leurs questions sur telle ou telle copie. La notation des copies du bac est donc strictement encadrée.

S'il est donc difficile de parler de "surnotation", le mot "lissage" souvent utilisé quand il s'agit des notes du bac, peut-il en revanche être utilisé ? En plus de la remise de leur tas de copie, les correcteurs sont en effet invités à participer à une "réunion d'harmonisation". Le but cette fois : évoquer a posteriori, les grandes tendances, les plus grands écarts de notes et même parfois, lire des copies à haute voix pour "harmoniser" la notation. Un objectif légitime pour mettre tous les candidats de France sur un même pied d'égalité. Mais qui peut parfois amener à augmenter certaines notes très basses.

EN VIDÉO - Portrait de Maxime, jeune candidat de 14 ans cette année.

"Bac 2013: portrait de Maxime, jeune candidat de 14 ans"