Bac 2013 : comment sont corrigées les copies ?

Bac 2013 : comment sont corrigées les copies ? Une fois les examens terminés, les choses sérieuses commencent pour les correcteurs. Comment s'y prennent-ils ?

[Mis à jour le 5 juillet 2013 à 10h30] Dès que les épreuves du baccalauréat s'achèvent, les candidats soufflent. Mais les correcteurs, eux, se mettent au travail. Qui sont-ils ? Des enseignants de lycée, qui donnent des cours dans la matière qu'ils corrigent. Généralement, ceux-ci ont accès aux copies dès le lendemain des épreuves et les récupèrent chez eux pour faire les corrections à domicile. Sauf si les épreuves sont effectuées dans le cadre du bac technologique, auquel cas les évaluations des candidats sont effectuées au centre d'examen, de manière collégiale.

Les copies sont d'abord centralisées puis réparties de manière aléatoire entre tous les correcteurs. Les enseignants se consacrent alors totalement aux corrections des copies du bac dès les épreuves terminées, puisque les cours sont tous achevés à cette période de l'année. Tout doit être corrigé et ramené au centre de correction pour une réunion d'harmonisation. Quelques jours après, ce sont les résultats du baccalauréat, cette année fixés au 5 juillet. Les enseignants sont rémunérés 5 euros par copie examinée. Pour les examens d'oral, ils sont indemnisés à hauteur de 38 euros pour 4 heures d'interrogation.

EN VIDEO : Le baccalauréat 2013, c'est parti pur 665 000 candidats !

"Bac: près de 665.000 candidats planchent à partir de lundi"


ET AUSSI - Postbac : Bien choisir son université, sa prépa, son IUT, son BTS