Bac : histoire, origines, réformes... Ce qu'il faut savoir

Bac : histoire, origines, réformes... Ce qu'il faut savoir Cette année, près de 665 000 candidats planchent sur le bac, qui n'a pas toujours connu une telle affluence. Quelles sont les origines du baccalauréat ? Qui a inventé cet examen ? Le point sur l'histoire de ce diplôme.

napoleon bonaparte ingres
Napoléon Bonaparte, Ingres, 1806 © Musée de l'Armée

C'est à Napoléon Bonaparte que l'on doit le baccalauréat sous sa forme actuelle. En 1808, Napoléon rétablit les universités de l'Ancien Régime que la Révolution avait supprimées (Théologie, Droit et Médecine) et crée deux facultés nouvelles (Lettres et Sciences). Par décret organique du 17 mars 1808, il restaure la "maîtrise ès arts" qu'il nomme "baccalauréat". Il s'agit du premier grade universitaire. Les candidats autorisés à composer doivent avoir au moins 16 ans et ne passent alors que des épreuves orales portant sur les auteurs grecs et latins, la rhétorique, l'histoire, la géographie et la philosophie. La première session a lieu l'année suivante et compte 31 bacheliers, essentiellement issus de la bourgeoisie. Le baccalauréat ès sciences n'est créé qu'en 1852.

Le "baccalauréat d'enseignement secondaire"

Dès lors, ce diplôme ne va cesser d'évoluer dans sa forme : à partir de 1830, des épreuves écrites sont ajoutées, notamment en français et en latin, puis en philosophie. Il faut attendre 1861 pour voir une femme participer à l'épreuve : Julie-Victoire Daubié, une institutrice vosgienne de 37 ans, est la première bachelière de l'histoire. En 1874 est créé le baccalauréat en deux parties, tandis qu'en 1890 est reconnu à part entière le baccalauréat ès sciences. C'est au début du XXe siècle, en 1902, que l'examen devient officiellement "baccalauréat d'enseignement secondaire", quelle que soit l'option choisie (philosophie ou "mathelem").

 

manif mai 1968
Mai 1968 © Adagp, Paris 2007/ Paris, une histoire en images. Ed. Parigramme

 1968, une année très spéciale

En 1968 sont créées de nouvelles séries d'épreuves : A (Philosophie-lettres), B (Economique et social), C (Mathématiques et sciences physiques), D (Mathématiques et sciences de la nature) et E (Mathématiques et technique), mais les révoltes étudiantes du mois de mai entraînent la suppression des épreuves écrites. A titre exceptionnel, les bacheliers ne passent que des épreuves orales pour les deux sessions. On enregistre cette année un taux record de plus de 81 % de réussite ! C'est également en 1968 que le baccalauréat technologique est créé. Ce bac associe une formation générale à une formation technologique. Titulaire d'un bac technologique, l'étudiant poursuit ses études en BTS, DUT ou en écoles spécialisées.

 

diplãžme bac
Le diplôme du bac © Tomfry - Fotolia.com

Des réformes pour un objectif de 80% de réussite !

La période 1985-2000 marque le temps des réformes. En 1985, ils sont à peine 30 % d'une classe d'âge à obtenir le baccalauréat. Cette même année, Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Education nationale, lance l'objectif de 80 % de réussite à l'examen. Ces chiffres, aujourd'hui atteints, s'expliquent aussi par la création cette même année du bac professionnel : un bac créé pour répondre à la demande des professionnels en manque de techniciens d'atelier, d'employés et d'ouvriers hautement qualifiés, et qui a pour objectif de faire rentrer l'élève très rapidement dans la vie active. En 2006, 63,8 % d'une classe d'âge obtenait le baccalauréat. En 2012, le taux de réussite au bac, toutes filières confondues, s'est fixé à 84,5 %. Le record des meilleurs résultats au bac date de l'année 2009 où 86,3 % des candidats avaient décroché le diplôme.

Les chiffres du bac 2013

Pour l'édition 2013 du baccalauréat, on dénombre 664 709 inscrits, soit un chiffre en baisse de plus de 5 % par rapport à 2012. En tout, ce sont environ 4 millions de copies qui seront rendues à environ 170 000 correcteurs et examinateurs. 51 % de ces candidats passent un bac général, 28 % un bac professionnel et 21 % un bac technologique.

EN VIDEO – Le ministère de l'Education nationale a dévoilé les grands chiffres du bac 2013.

"Bac: près de 665.000 candidats planchent à partir de lundi"

A lire aussi sur Linternaute.com

ET AUSSI - Postbac : comment bien choisir son université, sa prépa, son IUT, son BTS...