L'âge idéal pour avoir le bac

Les enfants ayant sauté des classes connaissent de bons taux de réussite au bac. © Festiven Fotolia / Montage L'Internaute

Les élèves qui disposent d'une ou de plusieurs années d'avance dans leur scolarité présentent un meilleur taux de réussite au bac. Les candidats de 15 ans, qui ont sauté trois classes, sont ainsi 100 % à décrocher le précieux sésame. Le taux de réussite des élèves ayant une ou deux années d'avance (16 et 17 ans l'année de l'épreuve) tourne autour de 90 %. Quant aux élèves qui ont suivi un cursus "normal", c'est-à-dire nés en 1992 pour le bac en 2010 (*), ils sont "seulement" 80,7 % à passer cette épreuve avec succès.

Grâce aux chiffres de l'Education nationale, on note également que les élèves redoublants, présentant un an de retard dans leur scolarité, ont été 67,6 % à obtenir le diplôme. Un chiffre tout de même plus élevé que celui des vrais seniors. A la fin du classement, les candidats nés en 1956 ne sont que 40 % à avoir décroché le bac en 2010. Heureusement, d'autres quinquagénaires sauvent l'honneur avec 80 % de réussite pour les candidats nés en 1955.

 Calculez vos chances d'avoir le bac

Pause