[VIDEO] Crash A320 : les images captées dans les Alpes
[Mis à jour le 25 mars 2015 à 14h59] Des montagnes grises, jonchées de milliers de débris... Les premières images du site de l'accident de l'Airbus A320 Barcelone-Düsseldorf nous sont parvenues, tandis que pompiers et gendarmes tentent par tous les moyens d'explorer la zone du crash. Ce mardi matin, le vol German Wings 4U 9525 s'est écrasé peu avant 11 heures dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les circonstances de l'accident demeurent floues. Les relevés radar et les éléments fournis par l'aviation civile indiquent que l'avion a perdu de l'altitude et de la vitesse au moment de survoler Aix-en-Provence. Il se serait écrasé à 10h47 dans une zone très isolée et montagneuse du massif des Trois-Evéchés.
Les premières vidéos publiée par France 2 et TF1 donnent une idée de l'ampleur du choc. Le Lieutenant de pompiers Eric Sapet de Cannes, qui est intervenu sur place, décrit les lieux de l'accident à La Marseillaise : "Tout est pulverisé. On ne distingue plus de forme d'avion ni de corps". Le lieu du crash est très isolé, accessible seulement depuis les airs ou après trois heures de marche pour des hommes et femmes entraînés. L'arrivée de la neige et de la nuit rend la tâche encore plus difficile pour les secours, basés à Seyne-les-Alpes, quelques kilomètres en contrebas. Selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, il "peu probable qu'il y ait des survivants" à cet accident.
En vidéo : les premières images sur place
144 passagers et 6 membres d'équipage se trouvaient à bord de l'Airbus A320. C'est l'accident aérien le plus meurtrier sur le sol français depuis le crash du DC-10 de Turkish Airlines dans la forêt d'Ermenonville en 1974.