Plus grande tour du monde : Burj Khalifa, à Dubai

Plus grande tour du monde : Burj Khalifa, à Dubai Avec ses 828 m, Burj Khalifa est la tour la plus grande du monde. Construite à Dubaï, elle accueille un hôtel de luxe Armani, des appartements de prestige et des bureaux.

burj khalifa
Burj Khalifa à Dubai. © Burjdubaiskyscraper.com

Quel bâtiment détient le record de la tour la plus grande jamais érigée ? Avec ses 828 mètres de haut, la tour Burj Khalifa de Dubai, dans les Emirats Arabes Unis, est la plus haute tour du monde. Construite au cœur d'un nouveau quartier Downtown Burj Khalifa, elle a été inaugurée en janvier 2010. Ce gratte-ciel gigantesque comporte 160 étages. Nouveau symbole de démesure de Dubai, elle se distingue par sa flèche gigantesque. Le bâtiment, visible à 95 km à la ronde, est fait de béton et de barres de fer. Les travaux, commencés en 2004, se sont achevés en 2009. Au plus fort de sa construction, 12 000 ouvriers, venus de toute la planète, travaillaient sur le chantier. Le design de Burj Khalifa est signé par le cabinet américain SOM pour Skidmore, Owings et Merrill. Selon son concepteur principal Adrian Smith, elle représente "l'unique lumière dans le désert". Pour l'imaginer, il s'est inspiré d'une plante uniquement cultivée à Dubai et en Inde : le Hymenocallis. Une fleur qui aura tout de même coûté 1,5 milliard de dollars

Une hauteur secrète

Quasiment jusqu'à la fin des travaux, la plus haute tour du monde s'est appelée Burj Dubai. Sa hauteur finale est elle restée longtemps secrète. Le 21 juillet 2007, elle arrache le titre de plus haut gratte-ciel du monde en dépassant la tour Taipei 101 du haut de ses 555 m. Enfin, le 17 janvier 2009, le sommet de Burj Khalifa est achevé. Elle atteint sa hauteur définitive, soit 828 m. Inaugurée le 4 janvier 2010 en grande pompe avec spectacle pyrotechnique et son et lumière, le bâtiment le plus grand jamais construit par l'homme change de nom pour Burj Khalifa, en hommage au Cheikh des Emirats Arabes Unis Khalifa bin Zayed.
A terme, elle comprendra un hôtel de luxe Armani, des appartements de luxe et des bureaux. Cependant, un mois après son inauguration, la tour a été fermée. En cause, les deux ascenseurs ultra modernes qui transportent les touristes jusqu'à la terrasse panoramique du 124e étage. Ils ont rouverts depuis.

Burj Dubai - Burj Khalifa : toutes les images

Plus grande tour du monde

Plus grande tour du monde

Plus grande tour du monde

Plus grande tour du monde

Plus grande tour du monde

Plus grande tour du monde

 Voir toutes les images de la tour Burj Khalifa

Les records de Burj Khalifa 

-Plus haut gratte-ciel : 828 m
-Plus haute structure jamais construite : 828 m
-Gratte-ciel avec l'étage occupé le plus haut du monde : 160e étage
-Ascenseurs les plus rapides du monde : 18m/s 
-Plus haute terrasse panoramique du monde : 452 m (124e étage)  
-Plus haute piscine, discothèque et mosquée :  76e, 144e et 158e étage 

 

L'inauguration

 

En savoir plus :

Burj Khalifa en images

Les chiffres incroyables de Burj Khalifa  

Le dossier spécial Tours et gratte-ciel

Les plus hautes tours du monde en images

Annonces Google