EuropaCity 2.0.: le nouveau visage du projet commercial et culturel XXL

EuropaCity 2.0.: le nouveau visage du projet commercial et culturel XXL D'ici 2024, un complexe de XX hectares, rebaptisé "EuropaCity 2.0." doit voir le jour à Gonesse, entre Paris et l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Une infrastructure géante mixant zones commerciales, culturelles et de loisirs...

[Mis à jour le 29 septembre 2017 à 12h06] Suite au débat public organisé de mars à juillet 2016 avec plus de 2 000 participants, et confrontée à de vives critiques, l'agence BIG a conçu un nouveau plan pour "renforcer l'ouverture physique [d'EuropaCity] vers son environnement immédiat et améliorer les accroches urbaines". Autrement dit, il s'agit de transformer le projet en "quartier de ville". Infrastructure XXL mixant zones commerciales, culturelles et de loisirs sur XX hectares, EuropaCity doit naître dans le futur Triangle de Gonesse, entre Paris et l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, d'ici 2024, après un début de travaux prévu en 2019. Porté par le groupe Auchan, ce projet s'inscrit aux confins de trois grands projets d'aménagement urbain : le Grand Paris, le Grand Roissy et le triangle de Gonesse. Il est censé conforter le développement d'une véritable ville aéroportuaire au nord de la capitale. Explorez sans plus attendre son nouveau visage et ce qui fera son ADN en cliquant sur l'image ci-dessous :

EuropaCity en dates

  • 2006-2008 : Naissance du concept EuropaCity
  • 2009-2010 : Choix du site de Gonesse
  • 2011-2013 : Choix de l'architecte BIG
  • 2016-2018 : Débat public et concertation
  • Fin 2018 : Dépôt des demandes d'autorisation
  • 2019 : Début des travaux
  • 2024 : Ouverture

Une vocation touristique

EuropaCity sera avant tout un lieu d'accueil unique pour les flux touristiques entre l'aéroport de Roissy et Paris intramuros. La dimension ludique de l'équipement, sa thématisation, l'ambition de ses offres culture, shopping, loisirs et événements, la présence d'une offre d'hébergement large et diverse, doit permettre au projet de constituer "un levier puissant d'attractivité touristique complémentaire à l'offre existante en Ile-de-France".

Il apportera aussi, d'après ses concepteurs, une nouvelle offre sur le terrain du tourisme d'affaires émanant du grand Roissy, en synergie avec les parcs d'expositions de Villepinte et du Bourget. EuropaCity se veut ainsi complémentaire d'un autre équipement nouveau en projet dans la zone : l'International Trade Center dédié à l'accueil de séminaires et de congrès.

Une vocation d'aménagement urbain

Le nord-est de l'Ile de France, "grâce à la jeunesse et au dynamisme de ses habitants", est considéré par le groupe Auchan comme un territoire de "potentialités fortes où la réalisation d'un grand équipement métropolitain peut être un levier de développement social, économique et urbain".

EuropaCity s'inscrit ainsi au sein du projet urbain du "Triangle de Gonesse" : un lieu stratégique pour le nord-est de l'Ile de France. L'objectif : créer un quartier dense et compact à forte vocation touristique, internationale et nationale pour renouveler l'image du nord-est francilien.

Chiffres clés : les installations

Et aussi sur Linternaute.com

Paris / Architecte

Annonces Google