Heure exacte : quelle heure est-il en France ?

Heure exacte : quelle heure est-il en France ? HEURE FRANCE - Avec les passages successifs à l'heure d'été et d'hiver du changement d'heure, il est parfois difficile de savoir quelle est l'heure exacte en France, notamment via les appareils électroménagers...

[Mis à jour le 2 juillet 2018 à 11h26] Quelle heure est-il ? Cette interrogation est tout à fait normale : le changement d'heure peut nous faire perdre la notion du temps, puisqu'il va changer la nature de l'heure exacte en France. Terminées les longues soirées fraîches à siroter un dernier verre en terrasse après le travail, en profitant des derniers rayons de soleil. Place aux journée courtes ! Le passage à l'heure d'hiver représente la fin de l'été et le début d'une nouvelle période : celle des soirées d'hiver raccourcies, des jours frileux et sombres, favorables au spleen autant qu'au cocooning.

Pour rester au fait de l'heure exacte en France, même avec le passage à l'heure d'hiver, il n'est pas forcément nécessaire de remettre ses pendules à l'heure, en respectant les règles invariables du changement d'heure (l'aiguille recule d'une heure en hiver, avance d'une heure en été). Ainsi, sur Internet, de nombreux sites fournissent l'heure exacte dans le monde entier et à la seconde près. La France fait bien sûr partie du lot des pays concernés. Voici l'heure qu'il est en temps réel, sur le fuseau horaire de Paris :

Il n'y a pas qu'au moment du changement d'heure que connaître l'heure exacte se révèle crucial. En effet, tout un chacun a déjà connu la situation suivante : votre montre retarde, votre pendule avance, etc. Si quelques minutes d'avance prêtent rarement à conséquence, quelques minutes de retard peuvent mettre dans l'embarras. Et nous avons beau partir en quête de l'heure qu'il est autour de nous, les portables, montres et réveils sont loin de tous afficher la même heure. Voici donc dans cette page comment connaître en toute circonstance l'heure exacte en France ou ailleurs sur la planète.

Comment obtenir l'heure exacte en France ?

En France, comme partout dans le monde, il est compliqué d'obtenir l'heure précise. Pourtant cela permet à chacun d'être ponctuel, de ne pas rater son train, de faire bonne impression, d'honorer ses rendez-vous professionnels ou d'organiser sa vie de façon plus sereine. En France, deux fois par an, lors du passage à l'heure d'été et à l'heure d'hiver, les horloges doivent être avancées ou retardées. Cela manque souvent de précision. Pour obtenir l'heure atomique, ou l'heure précise, il existe de nombreux sites internet qui affichent l'heure précise. On peut également découvrir l'heure qu'il est précisément en France en cliquant sur l'horloge ci-dessous : http://www.worldtimeserver.com/clocks/wtsclock001.aspx

Comment obtenir l'heure exacte ailleurs dans le monde ?

Avec le développement des échanges internationaux, connaître l'heure exacte des pays étrangers devient de plus en plus nécessaire. Dans les relations professionnelles, cela permet de fixer des rendez-vous téléphoniques, en prenant en compte les décalages horaires entre les différents interlocuteurs. Le fuseau horaire de Greenwich, situé près de Londres, sert de point de départ. Les pays situés à l'est ont une heure de plus à chaque franchissement de fuseau, et ceux vers l'ouest perdent une heure. Le site www.fuseau-horaire.com permet de vérifier l'heure exacte partout dans le globe.

Le sommeil est impacté par le changement d'heure. Voici ses secrets :

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Vie pratique

Annonces Google