Que sont devenus ces nazis ? Martin Sandberger, un gradé nazi en liberté

Cet ancien colonel SS a été condamné à mort à Nuremberg après la guerre et libéré en 1958. Il a vécu tranquillement à Stuttgart jusqu'à sa mort en mars 2010.


martin sandberger.
Martin Sandberger. © US National Archives

Alors que des gardiens de camps d'extermination ont été condamnés récemment en Allemagne, il est au moins un officier nazi qui n'a pas été inquiété durant les dernières années de sa vie. Martin Sandberger, ancien colonel, avait pourtant été condamné à mort durant le procès de Nuremberg, au sortir des années noires de la guerre. Condamné à la pendaison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, la peine de Martin Sandberger a été commuée en prison à perpétuité. Pour finalement être gracié en 1958, bénéficiant notamment de l'appui de personnalités influentes en Allemagne.


Juriste dans une entreprise

 

Sandberger a pu reprendre une vie normale.

Durant la guerre, Sandberger a  d'abord dirigé un des "Einsatzgruppen" qui liquidaient les opposants de l'Allemagne nazie dans les territoires de l'est. Puis il est devenu chef de la police secrète pour l'Estonie. Responsable du massacre de milliers de personnes, entre 1941 et 1943, Martin Sandberger a pu, après sa libération en 1958, reprendre une vie normale. Il devient juriste puis dirigeant pour une entreprise, en Allemagne. Jusqu'en 2010 où l'homme décède dans son appartement de la résidence pour personnes âgées dans laquelle il vivait, à Stuttgart.