Des super-héros dans les photographies de guerre

Des super-héros dans les photographies de guerre L'artiste brésilien Butcher Billy mêle la fiction à la réalité historique en insérant les héros des Comics américains dans les archives des plus grands photographes de guerre. Impactant.

Dans son projet "War Photography X Vintage Comics Project", Butcher Billy fait interagir l'imagerie vintage des super-héros américains aux photographies les plus fortes, et les plus connues, illustrant des conflits passés. La colorimétrie très vive de ce style de bande dessinée s'oppose au niveau de gris des images d'archives. Sa volonté est de proposer une expérience visuelle qui donne "un tout nouveau sens à l'image par la modification du concept original, afin de renforcer son idée et de prouver clairement à quel point les éléments ont été influencés par l'histoire représentée dans les photos".

1. Originale : Un drapeau soviétique est élevé au sommet du Reichtag, bataille de Berlin pendant la Seconde guerre mondiale, 1945. Yevgeny Khaldei.

Et si Superman, métaphore de la surpuissance américaine, avait été soviétique ?

2. Originale : "L'Homme de Tian'anmen" ou "l'Homme au tank", Pékin, Chine, 1989. Jeff Widener.

Le mouvement de Hulk représente ce que "l'Homme au tank" a fait symboliquement, en se dressant contre les 17 chars de l'armée populaire de libération chinoise. Un geste gravé dans la mémoire collective.

3. Originale : "Mort d'un soldat républicain", guerre civile espagnole, 1936. Robert Capa.

Les héros peuvent aussi tomber sur le champ de bataille. Si aujourd'hui l'authenticité de cette photo fait toujours débat - s'agit-il d'une mise en scène ? - elle est considérée comme une des meilleures photo de guerre jamais réalisées.

4. Originale : "Adolf Hitler, un nazi allemand", auteur inconnu.

Magneto est le super méchant de la saga X-Men, mettant en scène des mutants, persécutés par des humains "normaux". Magnéto, lui-même mutant, veut éliminer toute la race humaine qui n'a pas de super pouvoirs et qui souhaite leur disparition. Là est toute l'ironie de ce montage, puisque Butcher Billy l'associe à un autre auteur d'holocauste : Adolf Hitler.

5. Originale : "La petite fille brûlée au napalm", guerre du Viêt Nam, 1972, Nick Ut.

Superman, cette fois-ci sous les couleurs américaines, est devenu fou et terrorise la population civile. Ce montage est bien sûr un des plus controversés selon Butcher Billy. Il pointe aussi avec cette création les critiques qui pleuvent sur les photographes de guerre lorsqu'ils réalisent de tel cliché. Doivent-ils être simplement observateurs ou aider les gens en danger ?

6. Originale : Iwo Jima, sommet du mont Suribachi, Japon, 1945. Joe Rosenthal.

Spider-Man est-il en train d'aider les soldats américains à dresser leur drapeau après la victoire d'Iwo Jima ? Ou tente-t-il de les empêcher ?

7. Originale : Bombardement lors de la Seconde guerre mondiale, auteur inconnu.

L'aviation alliée largue des bombes américaines... et Wonder Woman.

8. Originale : Jour J, débarquement à Omaha Beach, France, 1944. Robert Capa.

Aquaman surgit de l'océan dressé sur son cheval de mer pour aider les soldat alliés.

 Voir la suite de "War Photography X Vintage Comics Project"

 Retrouvez toutes les réalisations de Butcher Billy sur sa galerie Behance

 Plus de sujets rétro sur la page de Linternaute.com - Rewind

Article le plus lu - Tariq Ramadan révèle des SMS chocs › Voir les actualités

Annonces Google