Hollande et Sarkozy : "infidèles" selon une publicité

Hollande et  Sarkozy : "infidèles" selon une publicité Un site de rencontres extraconjugales pastiche les quatre derniers présidents de la République française pour faire sa promotion. Le slogan : "Quel est leur point commun ?", en faisant référence à leur infidélité supposée.

Le site de rencontres extraconjugales "Ashley Madison" arrive en France et s'offre pour son lancement une campagne de publicité des plus irrévérencieuses, comme le révèle le site du Parisien.fr. L'entreprise américaine s'empare en effet de l'image de François Hollande, Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac et François Mitterrand, affublés d'une ostensible marque de rouge à lèvres. Le slogan ne fait pas de doutes quant au message insinué par la publicité : "Leur point commun ? Ils auraient dû penser à Ashley Madison"... Autrement dit, voici un site pour les hommes infidèles.

Le site pose seulement deux affiches dans la matinée du 22 octobre, dans deux quartiers parisiens. Une campagne bien limitée, car aucun afficheur n'a accepté de diffuser les bâches d'Ashley Madison. Pudiques les entrepreneurs français ? Le site de rencontres ne cache pas avoir agi sans le consentement des présidents, présumés infidèles, ce qui a probablement freiné les afficheurs : "Nous pensons que leur image est libre. Et s'il y a des poursuites judiciaires, nous assumerons. Mais franchement, je n'y crois pas. Je pense que ça va plutôt les faire rire. C'est du même ordre qu'une caricature" affirme la porte parole du site dont les propos sont repris par Le Parisien.

Ce n'est pas la première fois qu'Ashley Madison, qui propose un service de rencontres aux personnes souhaitant avoir des relations adultérines, agit de la sorte. C'est même devenu une habitude pour assurer sa promotion dans le monde. En Angleterre, le maire de Londres, Boris Johnson avait fait les frais d'une campagne similaire. Mitt Romney aux Etats-Unis et Silvio Berlusconi en Italie également. Ashley Madison s'en prend également au roi Albert II de Belgique à partir du 23 octobre.

D'un point de vue marketing, la marque a déjà gagné. Même sans afficheur, le site de rencontres est sûr de faire parler de lui, notamment dans les médias. D'un point de vue judiciaire en revanche, il n'est pas sûr qu'Ashley Madison s'en sorte indemne. Certains politiques n'aiment pas vraiment que leur image soit utilisée à des fins commerciales. En 2008, Nicolas Sarkozy avait fait condamner la compagnie Ryanair pour une campagne qui faisait la promotion du groupe grâce à l'image du président en place. Aura-t-il retrouvé le sens de l'humour en quittant l'Elysée ? Quant à François Hollande, même s'il est connu pour sa propension à la blague, rien ne permet d'affirmer que celle-ci le fasse rire...

EN VIDEO - En 2007, en pleines législatives, l'ex candidate à la présidentielle Ségolène Royal annonçait sa séparation avec François Hollande sur fond d'infidélités.

"LA MÉTAMORPHOSE DE FRANCOIS HOLLANDE : Ségolène Royal et François Hollande se séparent"