Tsunami au Japon : les images de la vague

Tsunami au Japon : les images de la vague Un séisme de magnitude 9, le plus puissant qu'ait jamais connu le pays, a frappé le nord-est du Japon le vendredi 11 mars, provoquant un gigantesque tsunami.

Un séisme de magnitude 9, le plus puissant qu'ait jamais connu le pays, a frappé le nord-est du Japon le vendredi 11 mars 2011 à 14h46 (5h46 en France), provoquant au large du pacifique un gigantesque tsunami. Des vagues de plusieurs mètres ont commencé à déferler dans la matinée en plusieurs points de la côte est de l'archipel japonais. Le nord-est du pays, notamment la région de Miyagi et la ville de Sendaï (1 million d'habitants), est le plus touché.


Les premières vidéos diffusées sur Internet sont impressionnantes et rappellent la triste vague qui avait submergé les côtes indonésiennes, mais aussi plusieurs autres pays bordant l'océan indien en 2004. Voici quelques unes des vidéos tournées par les télévisions japonaises sur place, notamment la NHK, télévision publique :

 

L'arrivée de la vague

 

Tout est emporté

 

La puissance destructrice 

 

Des dégâts considérables

 

Le bilan officiel, cinq heures après le tremblement de terre, dépassait les 40 morts. Après un week-end marqué par plus de 200 répliques et par plusieurs accidents nucléaires graves dans la centrale de Fukushima, on parle désormais d'un bilan dépassant les 10 000 victimes.

 Les dernières infos dans notre dossier spécial

Article le plus lu - Les gilets jaunes veulent continuer ! › Voir les actualités

Annonces Google