Nobel de Physique : le prix 2015 est attribué à un Japonais et un Américain

Nobel de Physique : le prix 2015 est attribué à un Japonais et un Américain Le prix Nobel de physique a été attribué, mardi 6 octobre, aux chercheurs japonais Takaaki Kajita et américain Arthur B. McDonald, pour leurs travaux sur l'oscillation des neutrinos.

[Mis à jour le 6 octobre 2015 à 21h35] Dernière info : le prix Nobel de physique est attribué aux chercheurs Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald pour leurs travaux démontrant que les neutrinos ont une masse. L'Académie suédoise royale des sciences a qualifié ces travaux d'"historiques", lors de son annonce, mardi 6 octobre. Les chercheurs ont apporté grâce à leurs travaux un apport subtantiel aux connaissances humaines en physique. Le comité suédois considère que "la découverte de M. McDonald et M. Kajita a changé notre compréhension des rouages ​​les plus intimes de la matière et peut se révéler crucial pour notre vision de l'univers".

Le Nobel de physique, secret jusqu'à la dernière seconde

Chose étonnante, le lauréat ne sait pas qu'il a été sélectionné, ne serait-ce que dans une short list, avant l'annonce publique du comité Nobel. Et pourtant, sa vie professionnelle en demeure bouleversée par la reconnaissance mondiale apportée par le prix le plus prestigieux du monde. Et avec 8 millions de couronnes (853 000 euros) associés au Nobel, les deux nouveaux prix Nobel de physique vont aussi voir leur vie privée un peu modifiée.

"Suède : l'édition 2015 des prix Nobel est lancée"

Il est impossible d'établir des pronostics sur les gagnants. Chaque année, les médias qui s'y essaient, et dans leur grande majorité, se trompent. Car la désignation du gagnant demeure, encore en ce début de siècle, l'un des secrets les mieux gardés du monde. Plus d'un an à l'avance, les démarches du comité se lancent, en s'appuyant sur des propositions d'experts, recueillis jusqu'en janvier. Cela signifie que le comité Nobel a déjà des idées de chercheurs à récompenser en physique pour l'an prochain, alors que le Nobel 2015 vient à peine d'être dévoilé.