Melania Trump a-t-elle copié Michelle Obama ? Sa réponse aux accusations de plagiat

Melania Trump a-t-elle copié Michelle Obama ? Sa réponse aux accusations de plagiat MELANIA TRUMP - Et si ce n'était pas elle qui avait copié Michelle Obama ? La femme de Donald Trump a tenu un discours de 15 minutes lors de la convention républicaine. Un moment préparé depuis longtemps, mais qui a créé une énorme polémique.

[Mis à jour le 19 juillet 2016 à 12h33] "Mesdames et messieurs, c'est un immense honneur pour moi de vous présenter la prochaine première dame des Etats-Unis, mon épouse, Melania Trump !". Voici comment le candidat républicain, bientôt officiellement investi par son parti, a lancé la séquence émotion qui incombait à sa femme. Sauf que Donald Trump est désormais confronté à une polémique de taille : le discours prononcé par Melania Trump, mannequin slovène de 24 ans sa cadette, fait le tour de la Toile et génère un incroyable bad buzz. La jeune femme, qui aurait préparé son discours durant plus d'un mois, a en réalité calqué son exercice d'éloquence sur celui de Michelle Obama, qui avait fait sensation lors de la campagne de 2008.

​​​​​​Le copié-collé est manifeste. Repéré par plusieurs journalistes politiques américains, le plagiat est si gros qu'il été mis en vidéo par le Los Angeles Times. Des passages entiers se retrouvent dans le discours de Melania Trump, qui aura bien du mal à balayer les sarcasmes désormais. La jeune femme a aussi longuement tenté de rassurer sur la capacité de son époux à rassembler le pays après les élections américaines, alors que les dérapages du candidat républicain sur l'islam et l'immigration se sont multipliés ces derniers mois : "Donald veut représenter tous les gens, pas seulement certains. Cela inclut les chrétiens et les juifs et les musulmans. Cela inclut les hispaniques, les Afro-Américains, et les Asiatiques, et les pauvres et la classe moyenne", e-t-elle déclaré, sur le ton de la récitation.

"À la convention de Cleveland, Melania Trump tente d'adoucir l'image de son mari"

La réponse de Melania Trump aux accusations de plagiat

Face à la polémique, qui enfle considérablement aux Etats-Unis, Melania Trump a posté un court message rédigé par son équipe de communication. On y lit ceci : "En écrivant son beau discours, l'équipe de Melania a pris des notes sur les sources d'inspiration de sa vie, et a dans certains cas inclus des fragments reflétant sa propre pensée". Et d'ajouter : "L'expérience d'immigration de Melania et son amour pour l'Amérique ont nourri son discours, ce qui a assuré son succès". Une manière de glisser que si plagiat il y a, ce n'est pas de son fait, mais d'un conseiller, qui pensait que le copié-collé allait passer inaperçu.