8 avions français Rafale attaquent Daesh

8 avions français Rafale attaquent Daesh RAFALE - Plusieurs avions de combat française ont décollé du porte-avions emblématique de la marine hexagonale, ce vendredi 30 septembre 2016. Le point sur l'opération.

[Mis à jour le 30 septembre 2016 à 9h08] Le porte-avions français Charles-de-Gaulle est actuellement au large de Chypre. Ce vendredi matin, le bâtiment engage une nouvelle mission contre le groupe terroriste Etat Islamique en Irak. Huit avions de chasse Rafale ont décollé du navire vers 6h10 (heure française). L'aviation française est mobilisée dans la bataille de Mossoul, l'un des principaux fiefs de Daesh en Irak. "Il faut comprendre que l'arrivée du porte-avions Charles-de-Gaulle triple le nombre d'avions capables de frapper. La France vient de tripler momentanément les moyens dont elle dispose", explique ce matin le général Desportes sur BFM TV.

"8 Rafale en vol vers Mossoul pour frapper Daech"

Le Charles-de-Gaulle a déjà été utilisé par les forces de la coalition internationale contre l'Etat islamique, par l'armée des Etats-Unis, depuis février 2015. La nouvelle mission engage le porte-avions français "de fin septembre à fin octobre", selon le ministère de la Défense. Le bâtiment de la marine nationale, qui sera contraint à un long arrêt technique à partir du début de l'année 2016, embarque 24 Rafale, deux avions de guêt aérien Hawkeye et quatre hélicoptères.

Crédit image - Marine Nationale