Mort de Prince : un décès brutal, une fête de Spike Lee en hommage

Mort de Prince : un décès brutal, une fête de Spike Lee en hommage MORT DE PRINCE - Prince est mort à l'âge de 57 ans. Dans le monde entier, les stars rendent hommage à cette icône du funk.

[Mis à jour le 22 avril 2016 à 10h32] Prince est mort ce jeudi 21 avril 2016 à l'âge de 57 ans. Son corps inanimé a été retrouvé  dans ses studios de Paisley Park, dans l'Etat du Minnesota (Etats-Unis). Cette triste nouvelle a été divulguée par le site américain TMZ puis rapidement confirmée par l'agent du chanteur et par la police. D'après les autorités, rien ne permet de déterminer pour le moment la cause de son décès. Une enquête a été ouverte pour tenter d'en découvrir les raisons. Le site TMZ a diffusé le message audio des secours demandant l'intervention d'une équipe sur place. L'opératrice décrit un "homme à terre qui ne respire plus". Le chanteur avait été admis en urgence à l'hôpital vendredi dernier, dans l'Illinois. Il aurait été pris d'un malaise alors qu'il rentrait d'un concert à Atlanta dans son jet privé. 

VIDEO. Mort de Prince : redécouvrez un extrait de "Kiss" et son interprétation très sensuelle

"Mort de Prince : redécouvrez un extrait de "Kiss" et son interprétation très sensuelle"

Les sites américains affirment qu'il était atteint d'une grosse grippe et étaient resté trois heures en observation avant de rentrer chez lui. Mais le site TMZ évoque ce vendredi matin la possibilité d'une overdose. Prince auraient été reçu par les médecins et traité après une consommation trop importante d'opiacés. Le chanteur, ne pouvant pas disposer d'une chambre privée à l'hôpital, serait rentré chez lui mais "ne se sentait pas bien". Pourtant, le lendemain, Prince avait fait part de sa joie sur Twitter et avait rassuré ses fans. "Je flotte toujours sur un nuage d'ivresse après mon concert d'hier soir", écrivait-il. La santé de Prince semblait fragile depuis quelques semaines. Au début du mois d'avril, l'icône du funk a en effet été contraint d'annuler deux dates de sa tournée "Piano and a Microphone". Il annonçait par ailleurs mi-mars qu'il comptait publier ses mémoires en 2017. Son éditeur avait déclaré que l'ouvrage serait "un voyage anticonformiste et poétique" à travers la vie de Prince Rogers Nelson, de son vrai nom.

Sur les réseaux sociaux, une vidéo est largement devenue virale après le décès de la star. Les images, capturées en 1983, permettent de redécouvrir une prestation incroyable durant laquelle Prince, Mickael Jackson et James Brown étaient réunis sur scène.

Spike Lee organise une fête en hommage à Prince

Les hommages commencent à affluer. Mika, Patrick Bruel ou encore Christine & the Queens, le monde entier salue la mémoire de Prince. A l'image de de Katy Perry qui a rapidement publié un tweet en anglais. On peut y lire : "Et juste comme ça… le monde a perdu beaucoup de magie. Repose en paix Prince ! Merci de nous avoir donné tant de choses". "Il a changé le monde. Un vrai visionnaire", a écrit pour sa part Madonna. Spike Lee a lui voulu immédiatement rendre hommage à l'artiste : il a bloqué un quartier de Brooklyn afin d'organiser une énorme fête en pleine rue. Au programme, des chansons de Prince bien sûr et un dress code, venir habillé en violet.

"Spike Lee bloque tout un quartier de Brooklyn avec une fête en l'honneur de Prince"
 

RIP Prince

Une photo publiée par Spike Lee (@officialspikelee) le

Sur RTL, Ophélie Winter s'est également exprimée sur la disparition de Prince. A ses 17 ans,  l'interprète de "Dieu m'a donné la foi" a entretenu une relation amoureuse avec le chanteur. Contactée par la radio, elle a déclaré :  "C'est l'homme qui m'a tout appris, la musique, la vie, tout (...) C'était ma moitié spirituelle". Ils étaient depuis restés en contact.

De Manuel Valls à Barack Obama, les messages d'hommage des politiques

Au gouvernement, Manuel Valls a également rendu hommage à la star disparue. Le Premier ministre évoque ses larmes pourpres, allusion à la chanson phare de Prince, "Purple Rain".

La ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, a tenu à rendre hommage au chanteur disparu. "Prince était l'essence même de la création, un artiste total : auteur-compositeur-interprète, danseur, multi-instrumentiste et un homme de scène hors pair. Prince, c'est plus de 30 ans de ferveur, de passion, de musique qui a fait vibrer le monde entier. Sa passion était entière et surtout généreuse. Il a révélé son époque à elle-même dans la joie de sa musique et dans sa liberté. Il s'est affranchi de toutes les conventions pour ne servir pleinement que sa passion et a entraîné avec lui les artistes et le grand public. La musique aussi a ses génies. Prince en était un".

Aux Etats-Unis, Barack Obama a salué la mémoire de Prince. Le président américain a évoqué une "icône créatrice" et "un artiste qui enflamme". Une déclaration postée sur Facebook et reprise sur Twitter par le compte officiel de la Maison-Blanche.

Prince aura marqué toute une génération notamment grâce à ses titres "Purple Rain" et "Kiss", les plus connus de son large répertoire. Il est également un artiste multi-récompensé : il gagne en 1985 un Oscar pour avoir composé la bande-originale de "Purple Rain", un film musical mettant en scène Prince lui-même, puis remporte par la suite sept Grammy Awards tout au long de sa carrière. Au-delà de sa musique singulière, l'icône doit également son succès à son sens du spectacle qu'il a développé sur scène et aux personnages qu'il a créé autour de sa personnalité. En 35 ans de carrière, Prince a offert à son public 39 albums.

EN VIDEO - Revivez le concert de Prince au Grand Palais à Paris en 2009

"Décès du chanteur Prince : revivez son concert au Grand Palais à Paris en 2009"