Jacques de Bascher, ex-compagnon de Karl Lagerfeld : une douloureuse histoire d'amour

Jacques de Bascher, ex-compagnon de Karl Lagerfeld : une douloureuse histoire d'amour Dans la vie sentimentale de Karl Lagerfeld, un seul homme a véritablement compté : Jacques de Bascher. Durant 18 ans, il fut un compagnon singulier, qui impressionnait le couturier par son impertinence.

Le grand couturier Karl Lagerfeld est mort ce mardi 19 février 2019. Sa vie fut presque intégralement consacrée au travail, à la mode ; il ne fut jamais du genre à défrayer la chronique, jamais il ne fut un homme d'excès, se vantant d'ailleurs de n'avoir jamais fumé ni bu d'alcool. Mais il était tombé amoureux d'un homme qui fut, à bien des égards, son opposé : Jacques de Bascher. Leur idylle commencera en 1971, elle durera 18 ans. Mais leur relation fut marquée par les mauvaises fréquentations de Jacques de Bascher, qui tombera dans la drogue et l'alcool. Le compagnon de Karl Lagerfeld aura aussi une relation passionnelle et courte avec Yves-Saint Laurent, alors en couple avec Pierre Bergé. Ce dernier parviendra à obtenir de Jacques de Bascher qu'il mette fin à leur aventure, tandis que Karl Lagerfeld détournait le regard sur cette infidélité. 

Une relation platonique avec Jacques de Bascher

Interrogé en août 2017 sur sa relation avec Jacques de Bascher par la journaliste Marie Ottavi pour un livre sur son ex-petit ami, Karl Lagerfeld a fait part d'un détail pour le moins surprenant. "J'ai infiniment aimé ce garçon, mais je n'avais aucun contact physique avec lui. Bien sûr, j'ai été séduit par son charme physique", a ainsi confié le grand couturier allemand sur le dandy parisien très charismatique, décédé le 3 septembre 1989 des suites du sida à l'hôpital de Garches.

Né dans une famille bourgeoise en 1951, Jacques de Bascher s'est fait connaître dans les années 70 et 80 par son style. "Pendant 15 ans, il a évolué comme un serpent dans l'herbe entre les jardins des Tuileries, les cinq-étoiles, les backrooms, Le Palace, la rue Sainte-Anne, le château de sa famille et les grandes fêtes du milieu de la mode. Plante de serre prospérant dans un terrain vague, il a vite attiré l'attention de Karl Lagerfeld par son audace, son charme vieille France, ses singularités", peut-on également lire dans les bonnes feuilles de Jacques de Bascher. Dandy de l'ombre de Marie Ottavi, publiées par Paris Match. 

"Je suis un puritain total, mais je trouvais les aventures de Jacques amusantes", confie Karl Lagerfeld, questionné sur la vie délurée de son ex-compagnon qu'il a soutenu jusqu'à sa mort, allant jusqu'à installer un lit d'appoint dans sa chambre d'hôpital pour rester auprès de lui. Et celui qui achètera l'année suivant sa mort une maison près de Hambourg qu'il nommera "Villa Jako" en sa mémoire d'ajouter : "Nous ne pouvions pas être plus éloignés. Je suis calviniste envers moi-même et totalement indulgent envers les autres". En 1998, Karl Lagerfeld a également lancé un parfum baptisé "Jako" en l'honneur de son ancien compagnon de vie.