Frank Schleck : pourquoi a-t-il été exclu du Tour s'il ne s'est pas dopé ?

Frank Schleck : pourquoi a-t-il été exclu du Tour s'il ne s'est pas dopé ? Le coureur luxembourgeois a été contrôlé positif à un test antidopage. Pourtant, le produit détecté ne serait pas un produit dopant. Pourquoi alors s'est-il retiré du Tour de France ?

Frank Schleck, le frère du vainqueur du Tour de France 2010 a été contrôlé positif au diurétique xipamide à l'issue de la 13e étape. Depuis, c'est un tremblement de terre que vit le coureur de 32 ans : suspecté de dopage, il a dû renoncer à poursuivre la compétition. Le xipamide, s'il demeure interdit, n'est pourtant n'est pas considéré comme dopant, c'est un produit "spécifié", c'est à dire que d'après les règlements antidopage, il est admis que sa consommation ait pu être faite accidentellement ou sans intention d'améliorer ses performances sportives. En revanche, comme tous les diurétiques, le produit est potentiellement capable de masquer d'autres substances, éventuellement dopantes. Voilà qui jette un doute sérieux sur les intentions de Franck Schleck.

L'Union cycliste internationale n'a pas suspendu le coureur après le test positif. C'est l'équipe du cycliste, RadioShack-Nissan, qui a pris la décision d'exclure Frank Schleck du Tour de France. Dans un communiqué, RadioShack explique que la substance en question "ne fait pas partie des produits utilisés à des fins médicales par l'équipe. (...) La raison de la présence de xipamide dans l'échantillon d'urine de Franck Schleck n'est pas claire pour l'équipe". Le coureur incriminé nie tout dopage. Il a affirmé qu'il porterait plainte pour empoisonnement si l'analyse du contre-échantillon confirmait le résultat.