Date des départementales J-6 : le premier tour, c'est le 22 mars

Date des départementales J-6 : le premier tour, c'est le 22 mars Le premier tour des élections départementales se tient dimanche prochain, le 22 mars. A six jours de la date, le FN apparaît comme le grand favori du scrutin.

Il ne reste que six jours. Six jours avant le premier tour des élections départementales, qui aura lieu le 22 mars. Le second, lui, est programmé une semaine plus tard, le 29 mars. Ces élections, anciennement appelées cantonales, visent à renouveler les conseils généraux, qui doivent être désormais appelés les conseils départementaux. C'est donc de la gestion du département dont il est question. Autre nouveauté : on va désormais élire non pas un conseiller par canton, mais un binôme composé d'un homme et d'une femme. A la suite de la réforme territoriale, le nombre de cantons a été réduit, passant d'environ à 4 000 a quelque 2 000.

C'est le FN qui est donné comme le grand gagnant du premier tour. Le parti de Marine Le Pen, malgré les dérapages de plusieurs de ses candidats, arrive presque toujours en tête des sondages réalisés sur les élections, au coude à coude avec l'UMP-UDI, mais loin devant le PS. Le Front National pourrait même remporter des départements, ce qui constituerait une première. Parmi ces départements "FNisables", l'Aisne, le Var, le Vaucluse et l'Oise. De son côté, le Parti socialiste s'attend à une sévère défaite. Lui qui détient 61 départements sur 101 pourrait en perdre entre trente et quarante.

En vidéo - A moins d'une semaine des départementales, les sondages sont unanimes sur le taux d'abstention qui risque d'être élevé.

Article le plus lu - Remaniement : découvrez le nouveau gouvernement › Voir les actualités

Annonces Google