Estimations, résultats partiels et officiels, quelle différence ?

Estimations, résultats partiels et officiels, quelle différence ? C'est ce dimanche soir que l'on va connaitre l'identité des nouveaux conseillers départementaux. Les résultats ne seront en revanche définitifs que tard dans la soirée, après une vague d'estimations.

[Mis à jour le 29/03/15 à 18h10] Après une campagne timide, et un premier tour, la semaine dernière, qui a vu l'UMP/UDI rayonner, c'est enfin l'heure de savoir qui va vraiment remporter ces élections départementales. Les premiers chiffres seront comuniqués à partir de 20 heures, et pas avant, puique des bureaux de vote n'ont pas encore fermé leurs portes. Et le code électoral interdit de dévoiler les résultats des départementales, comme n'importe quel autre scrutin, avant 20 heures. Mais, de toute façon, à partir de cette heure-là, les médias n'auront pas énormément de résultats à l'échelle nationale. Ce que l'on sait déjà, c'est que le niveau de l'abstention devrait être légèrement plus élevé que celui de la semaine dernière. Selon l'institut CSA qui donne ses chiffres sur BFM TV, l'abstention va se fixer autour de 50,50% à 20 heures.

Ce qui est d'abord communiqué doit être pris avec précaution puisqu'il ne s'agit dans un premier temps que d'estimations, c'est à dire des projections réalisée à partir d'échantillons de votes issus de bureaux de vote sélectionnés par les instituts de sondages. Viennent ensuite des résultats partiels, cantons par cantons, donnés par le ministère de l'Intérieur, et livrés au fil de la soirée. Toutes ces informations sont bien entendu à retrouver sur le site de Linternaute.com, qui publie toutes les dernières actualités pour l'ensemble des départements. Pour consulter, enfin, les résultats définitifs, il fait attendre que tous les cantons aient fait valider leurs résultats auprès de la préfecture. Dès lors, le ministère de l'Intérieur dévoilera les résultat de chaque département avec le nombre d'élus départementaux pour chaque formation politique.

Le Front national a cristallisé dans la campagne électorale l’attention des médias et des autres formations politiques. Le parti de Marine Le Pen qui visait clairement la première place la semaine dernière sur le nombre de suffrages exprimés, afin de se présenter comme le premier parti de France, veut ce soir résister. Car c’est l’UMP qui s'est placé comme véritable alternative au PS, anticipant déjà un report de voix pouvant leur faire gagner l’élection ce soir au second tour. Les socialistes ont eux la volonté de ne pas perdre trop de départements ce dimanche, et de de conserver ce soir des élus dans un maximum de cantons.

EN VIDEO - Rappel de ce qu'il s'est passé dimanche dernier :

"Tour d'horizon des résultats des élections départementales"