François Hollande : piégé par une photo embarrassante

François Hollande : piégé par une photo embarrassante Le chef de l'Etat français a de quoi être embarrassé par une photo qui fait le tour du Web. François Hollande, qui a pris l'habitude de poser régulièrement avec des inconnus en selfie, va sans doute être plus vigilant à l'avenir.

[Mis à jour le 22 avril 2015 à 10h45] C'est sans doute le selfie de trop. La photo a même été utilisée pour la une d'un journal suisse (voir ci-dessous). François Hollande a accepté d'être pris en photo à côté d'un jeune homme qui s'est amusé à faire un doigt d'honneur. L'image, prise lors de son déplacement en Suisse la semaine dernière, a été repérée par Le Matin. Elle fait désormais le tour du Web, notamment via Twitter. Le chef de l'Etat français, qui aime se prêter au jeu des selfies lors de ses déplacements et de ses bains de foule, va sans doute devoir se montrer plus vigilant à l'avenir. François Hollande vient d'en faire l'amère expérience : tous ceux qui souhaient s'immortaliser à ses côtés ne sont pas forcément des plus bienveillants.

Le président français se souviendra en tout cas longtemps de son déplacement officiel en Suisse. Si sa visite à Berne lui a permis de consolider les bonnes relations entre les deux pays voisins et d'apaiser les tensions sur les questions bancaires et fiscales, François Hollande a aussi malgré lui été moqué sur les réseaux sociaux pour un autre événement insolite. Lors d'une cérémonie de revue des troupes suisses, un soldat s'est effondré devant François Hollande. Et la photographie de l'incident s'est, elle aussi, vite propagée sur la Toile, avec nombre de commentaires sur les déplacements de Hollande qui, quand ils ne font pas tomber la pluie, font tomber les hommes...

De telles failles dans la communication visuelle du chef de l'Etat semblent en tout cas étonnantes. Après un début de quinquennat où la stratégie du président "normal" et une communication jugée flottante ont pu donner l'image d'un homme qui n'était pas encore "entré dans le costume", sans compter les conséquences désastreuses du déballage sur la vie privée de François Hollande lors de l'affaire Gayet-Trierweiler, l'Elysée a remanié ses équipes en avril 2014. Gaspard Gantzer, ancien communicant de la mairie de Paris, passé par le quai d'Orsay, où il se chargeait depuis 2012 des relations presse de Laurent Fabius, a depuis verrouillé autant que modernisé la communication de la présidence de la République avec une équipe veillant au moindre détail, comme nous le rappelions il y a quelques mois dans un article sur l'image de François Hollande. Passée la succession de photos insolites de François Hollande accumulées dès le début de son mandat par une presse pas toujours bien intentionnée, cela devait éviter tout dérapage. Cela n'empêche pourtant pas les photographies privées de François Holalnde avec Julie Gayet, publiées régulièrement dans la presse people, ni les "selfies" de faire régulièrement l'actualité.