Pour Hervé Mariton, Sarkozy "manque de courage politique" sur la loi SRU

Pour Hervé Mariton, Sarkozy "manque de courage politique" sur la loi SRU Il est le sixième candidat à la primaire présidentielle de la droite et affirme sa singularité. Hervé Mariton assume un franc libéralisme et demande davantage de radicalité aux membres de son parti. Allant jusqu'à critiquer le "manque de courage politique" de Nicolas Sarkozy.

[Mis à jour le 22 septembre à 16h10] Six, huit, dix, voire davantage encore de candidats à la primaire de la droite et du centre, n'est-ce pas le meilleur moyen de rendre l'exercice inaudible et de raviver les élans belliqueux au sein des Républicains ? Pas du tout pour Hervé Mariton, interrogé sur cette question ce matin dans #DirectPolitique (Linternaute.com, Ouest-France, 20 Minutes). "Je prends l’exemple américain : il y a, mis en avant, 17 candidats, je ne suis pas sûr que ça épuise l’ensemble de l’offre politique" a-t-il assuré. Le député de la Drôme affiche d'ailleurs sa singularité, et ne considère pas la candidature du très conservateur Jean-Frédéric Poisson, président du parti chrétien démocrate, comme redondante : "J’ai beaucoup d’estime pour Jean-Frédéric Poisson, pour tous mes collègues. Nous sommes dans la même famille politique. [...] Sur les questions économiques nous n’avons pas la même vision, j’assume d’être libéral". Et d'ajouter : "Il faut abroger la loi Taubira et en même temps je veux instituer une union civile. Jean-Frédéric Poisson de ne veut pas du contrat d’union civile. [...] Sur le mariage homosexuel, vous avez Juppé qui dit qu’il ne faut pas toucher la loi, Le Maire s’était abstenu, Fillon dit que ce texte a été violent mais qu’on pourra revenir dessus, c’est une acceptation du sens de l’Histoire".

"Hervé Mariton : "J'assume d'être libéral""

De manière générale, Hervé Mariton considère que "quand une loi est mauvaise, il faut la retirer". Et de s'attarder sur la loi SRU : "Exemple plus ancien où je signe mon audace : depuis 20 ans la droite dit que la loi SRU est une catastrophe, en 20 ans la droite a été au pouvoir, en 20 ans la droite a fait quelques corrections mineures mais rien de sérieux. J’ai dit que j’étais favorable à l’abrogation de la loi SRU. Nicolas Sarkozy veut quelques corrections. Ça manque de courage politique".