Denis Baupin, acte 2 : "Il a essayé de m'agresser sexuellement"

Denis Baupin, acte 2 : "Il a essayé de m'agresser sexuellement" France Inter et Mediapart diffusent cinq nouveaux témoignages de femmes accusant Denis Baupin d'agression et de harcèlement sexuel.

[Mis à jour le 30 mai 2016 à 09h16] L'affaire Denis Baupin est loin d'être terminée… Cinq nouveaux témoignages accusent le député écologiste d'agression et de harcèlement sexuel. Cinq femmes qui ont décidé de prendre la parole après avoir pris connaissance des premières accusations diffusées par France Inter et Mediapart, début mai. Une nouvelles fois, le comportement et les mots attribués à Denis Baupin sont choquants. Les faits se seraient déroulés entre 1998 et 2014. Geneviève Zdrojewski, chef de bureau de cabinet de Dominique Voynet, se dit "traumatisée". Au micro de France Inter, elle affirme avoir été agressée sexuellement par Denis Baupin, à deux reprises.

"Une fois j'étais dans mon bureau, je me trouvais avec la porte ouverte. Monsieur Baupin est rentré dans mon bureau de façon tout à fait inattendue et s'est jeté sur moi", raconte-elle. "Je me suis mise à crier, il m'a dit 'arrête de crier ta secrétaire va nous entendre'. Donc il est sorti". Mais celui qui était alors conseiller de la ministre de l'Ecologie ne se serait pas s'arrêté là. Il aurait fait une seconde tentative dans les toilettes, rapporte Genevière Zdrojewski : "il m'a plaqué contre le mur, prise sur les seins et a essayé de m'embrasser".

Les autres témoignages sont du même acabit. Mais à en croire ces femmes qui ont pris la parole, Denis Baupin ne se serait pas limité à ses proches collaborateurs. Ni même à la sphère proprement politique. Une journaliste de radio rapporte en effet avoir reçu plusieurs SMS déplacés de la part de l'élu en décembre 2014. Après l'avoir invité dans son émission, elle aurait fait l'objet de harcèlement. "Il m'envoie un premier SMS pour me remercier pour mon accueil. Mais après, cela a continué…", raconte la jeune femme qui a préféré garder l'anonymat. "Ce n'était pas des messages sexuels mais du type : 'Vous travaillez jusqu'à quelle heure ?', 'Ah mais vous travaillez tard…'". Denis Baupin aurait ainsi continué à lui écrire ce 31 décembre 2014 jusqu'à qu'elle finisse par y mettre sèchement un terme. "J'ai fini par dire que j'étais en famille, que cela n'avait pas lieu d'être et que je travaillais dans les médias…"

Une interview de Denis Baupin annulée

Suite aux premières révélations de France Inter et Mediapart, Denis Baupin avait porté plainte contre ces deux médias pour diffamation. Cette fois, il a accepté de rencontrer les journalistes mais à ses conditions : pas de diffusion de l'interview à la radio et certains propos tenus en off, c'est-à-dire sans possibilité d'être ensuite retranscris dans l'article. Les journalistes ont refusé de passer sous silence certains éléments qui pourraient être évoqués par Denis Baupin, ce qui a conduit à l'annulation du rendez-vous par l'avocat du député.

EN VIDEO - Accusé de harcèlement sexuel, Denis Baupin porte plainte pour diffamation

"Accusé de harcèlement sexuel, Denis Baupin porte plainte pour diffamation"