Primaire Les Républicains : l'incroyable remontée de Nicolas Sarkozy face à Alain Juppé

Primaire Les Républicains : l'incroyable remontée de Nicolas Sarkozy face à Alain Juppé PRIMAIRE LR - Nicolas Sarkozy remonte dans les sondages et rattrape Alain Juppé, en perte de popularité.

[Mis à jour le 30 juin 2016 à 22h48] Nicolas Sarkozy connaît un net regain de popularité dans les sondages et se rapproche d'Alain Juppé. Depuis la dernière étude sur la primaire Les Républicains, en février-mars, l'ancien chef d'État a gagné 6 points. C'est d'autant plus remarquable que son adversaire majeur, Alain Juppé, favori dans la primaire Les Républicains, perd, lui, 2 points. Ainsi Nicolas Sarkozy recueillerait 29% des voix des Français, lors du premier tour de la primaire LR, en novembre, et Alain Juppé, 39%. Si le maire de Bordeaux reste en tête, l'ancien président de la République le rattrape petit à petit.

VIDÉO. Nicolas Sarkozy imagine déjà son gouvernement avec François Baroin en Premier ministre

"Nicolas Sarkozy imagine déjà son gouvernement avec François Baroin en Premier ministre"

À moins de cinq mois du premier tour dans la primaire Les Républicains, l'Opinion dévoile ce sondage Elabe qui montre un revirement de situation. Si la tendance se poursuit, Nicolas Sarkozy pourrait faire jeu égal avec Alain Juppé le jour du vote. Et cette évolution est particulièrement notable chez les sympathisants de droite. Le sondage de ce jeudi 30 juin révèle ainsi qu'Alain Juppé, crédité de 37% des intentions de vote, perd 5 points en faveur de Nicolas Sarkozy qui passe à 32% des intentions. Enfin, chez les seuls électeurs LR, l'ancien président de la République est désormais favori, avec 39% dès le premier tour (+7 points) contre 33% (-4) pour Alain Juppé.  De leur côté, Bruno Le Maire et François Fillon obtiennent respectivement 12% et 11% des voix. Le premier perd un point tandis que l'autre se maintient.

Alain Juppé toujours en tête au second tour

Malgré ces résultats encourageants, Nicolas Sarkozy serait toujours perdant face à Alain Juppé au second tour de la primaire. Le premier est crédité de 41% des intentions de vote et gagne 5 points, et le second reste en tête avec 59% des voix, malgré une perte de 5 points. Chez les sympathisants de droite, le résultat est le même : Alain Juppé est toujours donné gagnant à 55% (-8) contre 45% (+8). Si l'on ne se concentre que chez les militants LR, là encore, Nicolas Sarkozy repasse en tête avec 52% des voix (+9) contre 48% (-9) pour Alain Juppé. Tous ces résultats sont à relativiser, puisque seulement 9% des 7 005 personnes interrogées sont "tout à fait certaines d'aller voter", mais il y a tout de même une leçon à retenir : Nicolas Sarkozy, candidat à l'élection présidentielle 2017, ce n'est pas impossible.