Résultat présidentielle 2017 : carte, sondages, réactions [EN DIRECT]

Résultat présidentielle 2017 : carte, sondages, réactions [EN DIRECT] ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 - Le résultat de la présidentielle 2017 se jouera autour d'un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au 2e tour. Tous les résultats de l'élection, les premiers sondages et les réactions à J+1.

Consultez le résultat de la présidentielle près de chez vous

Dernier sondage : Macron favori

Sondage présidentielle 2017 - Les résultats des premiers sondages du second tour donnent une large avance à Emmanuel Macron, malgré une légère baisse ces derniers jours. Le dernier sondage, le "Rolling" Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio, lui donne 60% (-0,5) des intentions de vote face à Marine Le Pen (40%, +0,5). Le "PresiTrack" OpinionWay Orpi pour les Echos et Radio Classique, donne 61% des intentions de vote à Emmanuel Macron, contre 39% pour Marine Le Pen. Ce lundi, l'écart s'est réduit de six points depuis la précédente mesure, avant le 1er tour. Un sondage Harris Interactive pour M6 publié dimanche le crédite de 64% des intentions de vote contre 36% pour la candidate du FN. Auparavant, un autre sondage, mené par Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde, créditait le candidat d'En Marche de 62% contre 38% pour son adversaire. Découvrez une synthèse de tous les sondages menés avant le premier tour grâce à notre compilateur.

En direct : dernières infos sur l'élection présidentielle 2017

19:59 - Les ouvriers sont séduits par Marine Le Pen

La candidate du Front national est arrivée en tête chez les ouvriers avec 37% des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (24%). Les retraités de leur côté ont choisi François Fillon avec 36% des voix et enfin les cadres ont opté pour le candidat d'En Marche !, Emmanuel Macron (33%).

19:44 - Christine Boutin votera pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle

L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy vient d'annoncer qu'elle va se mobiliser pour que les électeurs de droite votent FN au second tour de l'élection présidentielle. La fondatrice du Parti chrétien démocrate glissera donc un bulletin «Marine Le Pen» dans l'urne. «Ma décision est claire, c'est “pas de Macron”», annonce lundi soir l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy au Figaro. «Macron, ce n'est pas possible. Il est l'incarnation de tout ce que je n'aime pas, c'est à l'opposé de mes valeurs qui ont rythmé ma vie politique. C'est le libéralisme libertaire, c'est la mondialisation, c'est l'argent, c'est la banque», a-t-elle conclu.

19:34 - Les Républicains appellent à "voter contre Marine Le Pen"

À la suite d'un bureau politique, Les Républicains ont annoncé leurs consignes de vote pour le second tour de l'élection présidentielle. "Face au FN, l'abstention ne peut être un choix. Nous appelons à voter contre Marine Le Pen pour la faire battre au 2d tour de l'élection présidentielle". Ils n'annoncent pas explicitement qu'il faut voter pour Emmanuel Macron. Dans un communiqué, ils annoncent engager  "dès demain la campagne des législatives avec notre projet d'alternance, le seul capable de redresser la situation en France".

19:25 - Nicolas Dupont-Aignan lance un appel aux dons

L'État, qui prend en charge une partie des dépenses de campagne, ne rembourse qu'à hauteur de 800 423 euros les candidats crédités de moins de 5% des voix. Le candidat de Debout la France ayant obtenu 4,70% des intentions de vote, selon les résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle, n'aura donc pas toute sa campagne présidentielle remboursée. C'est pourquoi il vient de lancer un appel aux dons à ses soutiens pour rembourser les 300 000 euros de solde négatif de ses comptes de campagne.

19:13 - Jean-Luc Mélenchon remercie tous ceux qui ont voté pour lui

Sur Twitter, le candidat de la France insoumise a tenu à remercier ses partisans et ceux qui ont voté pour lui au premier tour de l'élection présidentielle. Plus de 7 millions de personnes ont mis son bulletin dans l'urne électorale. Et pour ça, il leur dit "Bravo et merci !"

18:57 - Myriam El Khomri dézingue Jean-Luc Mélenchon sur Twitter

La ministre de travail, Myriam El Khomri, ne comprend pas la non-consigne de vote pour le second tour de Jean-Luc Mélenchon. Pour elle, cette absence de consigne de vote de la part du leader de la France insoumise est "une faute" et un "déshonneur".

18:48 - Les bourses européennes en hausse après la qualification d'Emmanuel Macron

Presque toutes les valeurs du CAC40 sont dans le vert ce lundi. Les marchés estiment qu’une victoire probable d’Emmanuel Macron est de nature à faire revenir les investisseurs internationaux sur les actions françaises. La Bourse de Paris a fini en hausse(+4,14%) à 5.268,85 points, tout comme la Bourse de Londres à 2,11%. La Bourse de Milan a clôturé sur un bond de plus de 4%. La Bourse de Francfort a quant à elle terminé en hausse de 3,37%, un record pour le Dax.

18:37 - Un rassemblement ani-FN a lieu actuellement place de la République à Paris

SOS Racisme a organisé un rassemblement ce lundi soir, place de la République à Paris, pour manifester contre le Front national de Marine Le Pen. Une centaine de personnes seraient en ce moment rassemblé, selon Le Figaro. Toulouse organise également en ce moment un rassemblement place du Capitole contre la montée du FN.

18:09 - Dernier sondage : Macron perd un demi-point

Selon le dernier sondage "Rolling" Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio, Emmanuel Macron (60%) perd un demi-point face à Marine Le Pen (40%). Il a perdu un point depuis le 20 avril.

18:07 - Résultats définitifs des Français de l'étranger

Ils viennent également d'être publiés sur le site du ministère de l'Intérieur. Le taux de participation était de 44,28%. Emmanuel Macron est en première position avec 40,40%, devant François Fillon (26,32%), Jean-Luc Mélenchon (15,83%), Benoît Hamon (6,87%), Marine Le Pen (6,48%), Nicolas Dupont-Aignan (1,59%), Françoise Asselineau (1,01%), Philippe Poutou (0,62%), Jean Lassalle (0,46%), Nathalie Arthaud (0,24%) et Jacques Cheminade (0,19%).

17:59 - Résultats définitifs du ministère de l'Intérieur

Le taux de participation est de 77,77% pour ce premier tour de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron est en tête avec 24,01%, suivi de Marine Le Pen (21,30%), François Fillon (20,01%) et Jean-Luc Mélenchon (19,58%). En-dessous de 10%, il y a Benoît Hamon (6,36%), Nicolas Dupont-Aignan (4,70%), Jean Lassalle (1,21%), Philippe Poutou (1,09%), François Asselineau (0,92%), Nathalie Arthaud (0,64%) et Jacques Cheminade (0,18%). Il y a également eu 1,78% de votes blancs et 0,77% de votes nuls.

17:50 - Les militants de Jean-Luc Mélenchon consultés à partir de demain

Selon le coordinateur du Parti de gauche Eric Coquerel, les militants pourront donner leur avis sur la position à adopter à partir de demain, pour des résultats "en fin de semaine" a-t-il précisé au Monde. Il ajoute que plusieurs choix étaient évoqués dimanche : voter Emmanuel Macron, voter blanc, s'abstenir ou ne pas donner de consigne de vote. Pour donner son avis, il suffit de s'inscrire sur le site de Jean-Luc Mélenchon en donnant ses coordonnées.

17:25 - François Fillon à la sortie du bureau politique des Républicains : "Je redeviens un militant de cœur".

François Fillon a commencé par évoquer sa défaite au premier tour : "Dans la victoire comme la défaite, j’assume mes responsabilités. J’ai conscience de votre désarroi, j’ai mal pour nos électeurs et nos militants. Je pense à eux, à leur colère et à leur tristesse. Ils n’ont rien à se reprocher. J’étais leur chef, j’ai été battu : je ne me dérobe pas." Il a ensuite remercié ses sympathisants avant de parler des élections législatives : "J’ai la certitude que Les Républicains peuvent obtenir un score favorable qui sera utile à la France. Pour cela, je vous invite à rester unis et à ne pas vous disperser dans des combinaisons pré-électorales" et il a conclu que "ce combat, il est désormais entre vos mains. Je n’ai plus la légitimité pour le livrer avec vous."

17:18 - Marine Le Pen remercie ses militants sur Internet

Dans une vidéo publiée sur Twitter, Marine Le Pen a remercié ses militants qui agissent sur les réseaux sociaux et qu'elle considère comme "les artisans de cette première victoire" : "vous résistez avec intelligence à la propagande et aux mensonges diffusés par les médias du système". Elle les appelle à redoubler d'efforts pour l'entre-deux-tours parce que d'après elle, "le système va déchaîner toutes ses forces contre les patriotes" et elle compte sur eux "pour rétablir la vérité chaque fois que ce sera nécessaire".

17:00 - Premier déplacement d'entre deux tours pour Emmanuel Macron

Le candidat d'En Marche est allé déposer une gerbe devant la statue de Komitas, dans le 8ème arrondissement de Paris, pour la commémoration du 102ème anniversaire du génocide arménien. François Hollande, lui, ira déposer une gerbe au pied de cette même statue en fin d'après-midi.

Résultat de la présidentielle

Le résultat de la présidentielle doit être proclamé par le Conseil constitutionnel au plus tard le mercredi 26 avril. Son président Laurent Fabius prendra la parole devant la presse à 17 heures. Voici les chiffres définitifs du ministère de l'Intérieur :

  • M. Emmanuel MACRON : 24,01%
  • Mme Marine LE PEN : 21,30%
  • M. François FILLON : 20,01%
  • M. Jean-Luc MÉLENCHON : 19,58%
  • M. Benoît HAMON : 6,36%
  • M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : 4,70%
  • M. Jean LASSALLE : 1,21%
  • M. Philippe POUTOU : 1,09%
  • M. François ASSELINEAU : 0,92%
  • Mme Nathalie ARTHAUD : 0,64%
  • M. Jacques CHEMINADE : 0,18%

Voir les résultats dans toutes les villes

Date de l'élection présidentielle

Les dates du premier tour et du second tour de l’élection présidentielle 2017 ont été dévoilées le mercredi 4 mai 2016, en Conseil des ministres. L'élection a été fixée aux 23 avril pour le premier tour et 7 mai 2017 pour le second tour. Les dates des élections législatives sont fixées aux 11 et 18 juin 2017. La règle, fixée par l'article 7 de la constitution, est claire : l'élection présidentielle doit avoir lieu au minimum 20 jours avant l'expiration du mandat du président de la République en fonction. L'élection peut être organisée jusqu'à 35 jours avant la fin du mandat. Le scrutin doit aussi être organisé un dimanche (loi du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République et article L. 55 du code électoral) et le second tour "le quatorzième jour suivant le premier".

Candidats de l'élection présidentielle

La liste complète des candidats officiels a été communiquée le samedi 18 mars par le Conseil constitutionnel. Il s'agit, par ordre alphabétique, de Nathalie Arthaud (LO), François Asselineau (UPR), Jacques Cheminade (SP), Nicolas Dupont-Aignant (DLF), François Fillon (LR), Benoit Hamon (PS), Jean Lassalle, Marine Le Pen (FN), Emmanuel Macron (EM), Jean-Luc Mélenchon (FI) et Philippe Poutou (NPA). Découvrez les visages de tous les candidats à l'élection présidentielle dans le diaporama ci-dessous.

EN IMAGES - Les visages des 11 candidats à la présidentielle

Candidats à la présidentielle 2017

Débat de la présidentielle

Débat du 20 mars 2017 (TF1) - La première chaîne a enregistré une audience massive pour son débat sur l'élection présidentielle, le lundi 20 mars 2017, premier du genre avant le premier tour du scrutin, mais aussi premier de l'histoire de la présidentielle à ce stade de la campagne. 9,8 millions de téléspectateurs ont suivi le rendez-vous, soit 48% de part de marché. L'audience est même montée à 11,5 millions de Français au plus fort de l'émission. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, Emmanuel Macron a été jugé le plus convaincant. Les téléspectateurs ont jugé à 29% de le candidat d'En Marche! était convaincant, devant Jean-Luc Mélenchon à 20%, Marine Le Pen et François Fillon à 19% et Benoît Hamon à 11%. Revoir les temps forts du débat en visionnant cette vidéo.

Débat du 4 avril 2017 (BFMTV, CNews) - Lors du second débat, à 11 candidats, organisé sur BFMTV et CNEws le mardi 4 avril 2017, 6,3 millions de personnes étaient devant leur écran pour observer les joutes des candidats. On retiendra de ce rendez-vous l'offensive des petits candidats, qui n'avaient pas été conviés sur TF1 deux semaines plus tôt. Philippe Poutou marquera les esprits en attaquant frontalement François Fillon et Marine Le Pen sur les affaires dans une séquence qui marquera la campagne. Les téléspectateurs sondés par Elabe pour BFMTV ont été 25% à considérer en revanche que Jean-Luc Mélenchon a été le meilleur dans ce débat. Viennent ensuite dans le classement établi : Emmanuel Macron (21%), François Fillon (15%), Marine Le Pen (11%), Benoît Hamon (9%), Nicolas Dupont-Aignan (6%), Philippe Poutou (5%), Nathalie Arthaud (3%), François Asselineau (3%), Jean Lassalle (1%) et Jacques Cheminade (0%). Revoir les temps forts du débat en visionnant cette vidéo.

Autour du même sujet

Annonces Google