Primaires citoyennes (gauche) : des estimations des résultats publiées par Le Soir, la RTBF et la Tribune de Genève

Primaires citoyennes (gauche) : des estimations des résultats publiées par Le Soir, la RTBF et la Tribune de Genève PRIMAIRES CITOYENNES - Le Soir a annoncé le premier ce soir la victoire de Benoît Hamon au second tour de la primaire de la gauche. La RTBF et La Tribune de Genève ont fait fuiter des chiffres. Et ils sont tous concordants...

[Mis à jour le 29 janvier 2016 à 20h38] Benoit Hamon devrait bien être le candidat du PS à l'élection présidentielle. Selon un sondage sortie des urnes sur les résultats de la primaire de la gauche, Benoit Hamon serait largement en tête face à Manuel Valls. Les premières tendances donnent un score entre 58 et 60% pour le député des Yvelines. C'est le journal Le Soir qui vient de livrer cette information dans son live, sur son site Internet. Comme la semaine dernière, le journal belge délivre donc des estimations, près de deux heures avant les résultats officiels. Mais comme dimanche dernier, il ne donne pas plus de détails sur ces chiffres.

"Selon les premiers sondages qui nous sont parvenus, Benoît Hamon arrive en tête, loin devant Manuel Valls" écrit aussi la RTBF dans sa page consacrée à la primaire de la gauche. La Radio-Télévision belge francophone livre elle aussi un score de 58 à 60% pour Benoit Hamon. On se dirige donc vers une large victoire du favori. La Tribune de genève reprend aussi ces chiffres à son compte avec ce titre gtrancahnt sur son site : "Manuel Valls giflé par le peuple de gauche" (lire ici).

Le Soir, la RTBF et la Tribune de Genève récidivent

Dimanche dernier déjà, les premières estimations du résultat de la primaire de la gauche étaient livrés sur les sites officiels de la RTBF, comme sur ceux du Soir ou de la Tribune de Genève. Dès 19h, elles annonçaient la victoire de Benoît Hamon sur ses six rivaux à l'issue du premier tour. Les données étaient le plus souvent mal sourcées. De quoi laisser entendre qu'elles étaient issues de fuites aux origines mystérieuses.

Peu avant 19h30, c'est Le Soir qui a ouvert le bal. Citant "une source proche du Parti socialiste" et même des "projection à prendre avec des pincettes", le journal du plat pays donnait Benoît Hamon en tête autour de 35%, devant Manuel Valls à 30% environ. Arnaud Montebourg était donné troisième avec 25 %. Mais quelques minutes plus tard, c'est la RTBF qui enfonçait le clou via un "sondage sortie des urnes" qui donnait de nouveau Benoît Hamon en tête avec 33% des suffrages devant Manuel Valls à 30% et Arnaud Montebourg à 28%. A 20 heures, la Suisse prenait le relais avec des "estimations sortie des urnes". Benoît Hamon était cette fois crédité de 31 à 33% des suffrages, alors que Manuel Valls était placé sur une fourchette de 29 à 32%. Arnaud Montebourg réunissant quant à lui entre 23 et 26%".

EN VIDEO - L'heure du verdict est arrivé avec la finale de la primaire de la gauche ce dimanche.

"Valls ou Hamon : l'heure du verdict pour le PS"

Des fuites conformes aux résultats des primaires citoyennes

Contrairement à une élection classique, une primaire organisée par un parti ou un mouvement politique ne dépend pas du code électoral. Chacun, à commencer par les instituts de sondages, est ainsi libre de communiquer des pronostics ou des estimations au moment qu'il souhaite. En France, peu de médias se sont pourtant risqués, ce dimanche comme dimanche dernier, à relayer ces données. Mais on sent à chaque fois sur les chaînes d'information l'impatience monter et les langues se délier à mesure que les chiffres s'accumulent chez nos voisins belges et helvètes.

Il faut dire que les différentes estimations sont concordantes et, si elles se trompaient de plusieurs points pour chacun des candidats, elles donnaient néanmoins le bon ordre d'arrivée la semaine dernière. A savoir un Benoît Hamon surclassant Manuel Valls, tous les deux étant qualifiés pour le second tour, puis un Arnaud Montebourg éliminé. Finalement, selon les résultats officiels de la primaire de la gauche, Benoît Hamon a fini à 36% des voix, Manuel Valls à 31,5% et Arnaud Montebourg à 17,5% la semaien dernière. De quoi rendre crédible le rapport 60-40 livré aujourd'hui...