Affaire Marine Le Pen : pourquoi est-elle mise en examen ?

Affaire Marine Le Pen : pourquoi est-elle mise en examen ? AFFAIRE DU FN - La présidente du Front national a été mise en examen dans le cadre de l'enquête sur les assistants parlementaires d'eurodéputés du parti d'extrême droite.

L'essentiel - Entendue le 30 juin 2017 par le pôle financier dans le cadre de l’enquête sur les assistants parlementaires d’eurodéputés du FN, Marine Le Pen a été mis en examen pour abus de confiance.

23:32 - Mise en examen de Le Pen : que risque la présidente du FN ?

FIN DU DIRECT - Marine Le Pen n'est pour l'heure que suspectée d'abus de confiance. Les juges estiment qu'ils disposent d'indices "graves ou concordants" prouvant son implication dans les faits instruits. Si la procédure poursuit son cours, qu'un procès a lieu, la présidente du Front national risque d'être condamnée, si sa culpabilité est démontrée. Elle encourt alors 3 ans de prison et 375 000 euros d'amende.

22:31 - Pourquoi Marine Le Pen est-elle mise en examen ?

Marine Le Pen a été mise en examen ce vendredi. L'eurodéputée est soupçonnée d'abus de confiance. Marine Le Pen est accusée d'avoir utilisé des fonds du Parlement européen pour rémunérer sa cheffe de cabinet au Front national ainsi que son garde du corps, entre 2009 et 2016. Mais elle est également soupçonnée de complicité d'abus de confiance en tant que présidente du Front national, pour des faits commis entre 2014 et 2016.

21:57 - Un précédent pour Thierry Legier ?

Avant d'être le garde du corps de Marine Le Pen et d'être placé en garde à vue fin février dans l'enquête sur les emplois fictifs du FN au Parlement européen, cet ancien militant anticommuniste de l'Action française a également été le garde du corps de Jean-Marie Le Pen. Après son élection en 2010, comme conseiller régional en Haute-Normandie, le journaliste Azzedine Ahmed-Chaouch, dans le livre Le Testament du diable avait alors estimé que Jean-Marie Le Pen savait "faire preuve de malice pour alléger la masse salariale de son personnel".

21:18 - Qui est Thierry Legier, le garde du corps de Marine Le Pen, suspecté d'avoir bénéficié d'emploi fictif ?

Devenu garde du corps de Marine Le Pen en 2011, Thierry Legier est également accusé d'avoir bénéficié d'emploi fictif au Parlement européen. La cinquantaine, ancien militaire du 3e régiment de parachutiste d'infanterie de marine à Carcassonne, ce "colosse d'1,9m", comme le surnomme BFM TV, avait été placé en garde à vue avant d'être finalement libéré fin février dernier. Nouvelle-Calédonie, Centrafrique, Tchad, il a notamment assuré la sécurité de plusieurs industriels et célébrités.

20:47 - Catherine Griset, salariée au Parlement européen pendant cinq ans ?

300 000 euros, voilà le montant qu'aurait touché Catherine Griset en cinq ans de service au Parlement européen. Problème : son travail effectif en tant qu'assistante parlementaire reste à prouver. À Strasbourg, comme à Bruxelles, "personne ne dit l'avoir vue", affirme BFM TV. Catherine Griset aurait donc pu toucher cette rémunération en contrepartie de son travail au sein du Front national. 

20:07 - Qui est Catherine Griset, la cheffe de cabinet de Marine Le Pen ?

Également mise en examen fin février dans l'enquête sur les assistants parlementaires d’eurodéputés du parti Front national, Catherine Griset fait partie de la garde rapprochée de Marine Le Pen. Cheffe de cabinet de la présidente du FN, elle est suspectée d'avoir été embauchée comme assistante parlementaire. On l'accuse de n'avoir jamais vraiment travaillé en tant que telle. Qualifiée "d'inséparable copine" de Marine Le Pen par les journalistes auteurs du livre "La Politique malgré elle, la jeunesse cachée de Marine Le Pen", Catherine Griset a également été sa belle-soeur. Elle a en effet été mariée au frère d'Éric Lorio, le second mari de la présidente du FN.

19:08 - Cinq millions d'euros de préjudice ?

Selon le Parlement européen, qui a récemment réévalué son préjudice potentiel, ce dernier s'élèverait à cinq millions d'euros. À l'origine, on estimait à 1,9 millions d'euros le préjudice potentiel causé entre avril 2012 et avril 2017. Mais au vu des avancées de l'enquête et des rapports de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF), le Parlement européen a réévalué le montant.

18:32 - Marine Le Pen, une des 17 élus FN européens visés

La mise en examen de Marine Le Pen ce vendredi est le fruit d'une enquête ouverte en France en 2015. 17 élus européens du Front national sont dans le viseur des enquêteurs, comme le rappelle Le Monde. L'enquête porte, elle, sur une quarantaine d'assistants parlementaires.

17:11 - Marine Le Pen va déposer un recours contre sa mise en examen

L'avocat de Marine Le Pen, Rodophe Bosselut, a publié un communiqué pour rappeler que l'audition des juges avait eu lieu à sa demande, considérant même que cela répondait à une promesse électorale : "Conformément à ses engagements pris pendant la campagne présidentielle, Marine Le Pen s'est rendue aujourd'hui à la convocation des juges qui l'ont, comme envisagé, mise en examen". Rodophe Bosselut a par ailleurs fait savoir qu'un recours serait déposé contre cette mise en examen qui, serait, selon elle, en contradiction avec le principe de séparation des pouvoirs.

16:56 - Marine Le Pen tweete.. pour parler d'un tout autre sujet

Alors que l'ensemble de la presse se fait l'écho ce vendredi après-midi de sa mise en examen - et que tous les journalistes politiques attendent une réaction officielle -, la présidente du Front national a jugé préférable de mettre en ligne une "réponse aux méthodes du syndicat Alliance",n plutôt que la publication d'un communiqué sur la décision des juges.

16:51 - Marine Le Pen n'a pas répondu aux questions des juges d'instruction

Selon les informations de BFMTV, la présidente du Front national a choisi d'écrire une déclaration, qu'elle a présentée aux magistrats. L'audition a donc duré très peu de temps. A noter : Marine Le Pen n'a pas attendu que le Parlement européen lève son immunité et a été à l'initiative de cette audition avec la justice.

AFFAIRE FN - ASSISTANTS PARLEMENTAIRES - Marine Le Pen a été entendue ce vendredi 30 juin 2017 par le juge Renaud van Ruymbeke, au pôle financier de Paris. A l'issue de cette convocation, la présidente du FN a été mise en examen pour "abus de confiance", a fait savoir son avocat, au sujet des salaires versés à sa cheffe de cabinet, elle-même mise en examen pour recel. De quoi est-elle suspectée ? Dans cette affaire, les enquêteurs se demandent si le parti d'extrême droite a mis en place un vaste système pour que l'Union européenne prenne en charge les salaires de cadres ou employés du FN en France, via des contrats d'attachés parlementaires. Le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire en mars 2015, après avoir été saisi par le président du Parlement européen. Marine Le Pen fait partie des 17 élus européens frontistes à être visés par cette enquête. Il y a quelques semaines, le Parlement européen a évalué le préjudice potentiel à 5 millions d'euros.

Une information judiciaire avait été ouverte pour des délits présumés d'"abus de confiance" et "recel", "escroqueries en bande organisée", "faux et usage de faux" et "travail dissimulé". Convoquée par les juges en pleine campagne présidentielle, Marine Le Pen refusé d'être auditionnée et invoqué son immunité parlementaire d'eurodéputée. Elle avait dénoncé une "cabale politique" lorsque sa cheffe de cabinet, Catherine Griset avait été mise en examen.