Bernard Accoyer élu dès le premier tour ?

Bernard Accoyer élu dès le premier tour ? Le président de l'Assemblée nationale (UMP) fait campagne pour sa réélection en Haute-Savoie. Il part largement favori.

Bernard Accoyer se présente dans la première circonscription de Haute-Savoie, qui compte une cinquantaine de communes et une partie de la ville d'Annecy. La bataille est bien engagée pour l'actuel président de l'Assemblée nationale face à son opposant, le socialiste Christian Jeantet. 11 candidats sont en lice pour le siège de député de cette circonscription. Depuis 1993, Bernard Accoyer occupe cette place convoitée et il semble peu probable qu'il perde ce siège tout de suite. Les résultats des législatives dans cette circonscription ne vont certainement pas créer de grande surprise. Pour l'instant, l'UMP Bernard Accoyer reste président de l'Assemblée nationale jusqu'au 19 juin prochain, date à laquelle le mandat des députés de la XIIIe législature prendra fin. Mais quitter le perchoir ne signifie pas pour autant quitter le Palais-Bourbon.

En 2007, Bernard Accoyer avait été élu dans son fief dès le premier tour avec 56,07 % des voix, contre près de 26 % des suffrages pour la candidate socialiste qui l'affrontait à l'époque. Avec un taux de participation de seulement 58,69 % dans cette première circonscription de Haute-Savoie. Le découpage de la circonscription de Bernard Accoyer a été modifiée entre les législatives de 2007 et celles de 2012. Mais le candidat UMP reste en bonne position pour ces législatives sur ce territoire plutôt favorable à la droite. Pour preuve, Nicolas Sarkozy a ici devancé François Hollande au second tour de la présidentielle avec près de 59 % des votes, contre un peu plus de 41 % des voix pour le socialiste. Dès le premier tour, le candidat UMP avait pris l'avantage sur François Hollande (33,6 % contre 21,5 %), suivi de Marine Le Pen avec près de 16 % des suffrages. Dans cette circonscription acquise à la droite, Bernard Accoyer part donc favori.

"Législatives, mode d'emploi"