Dates municipales : les dates des élections municipales 2014

Les élections municipales de 2014 approchent à grands pas. Quand sont-elles organisées ? Dates, calendrier et informations pratiques sur les premier et second tours.

[Mis à jour le 14 mars 2014 à 16h34] A quelles dates tomberont les prochaines élections municipales en France ? La campagne a déjà largement débuté, les dates sont évidemment déjà fixées. Les premiers et deuxièmes tours de ces élections se tiendront les dimanches 23 et 30 mars 2014. Ces dates ont été choisies par le gouvernement, afin qu'aucune zone ne soit en période de vacances scolaires au moment de ce scrutin. La zone A (c'est-à-dire les académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy/Metz, Nantes, Rennes et Toulouse), la dernière zone en congés pour cette période, achève en effet ses vacances le lundi 17 mars 2014.
Pour ces municipales, tout candidat devait déposer une déclaration de candidature avant le 6 mars en préfecture, y compris pour les communes les plus petites, comptant moins de 1 000 habitants. La liste de candidats aux municipales a été dévoilée le mardi 11 mars par le ministère de l'Intérieur.

EN VIDEO – Les municipales combinent deux modes de scrutins différents dans 36 000 communes sur deux dates. Voici le fonctionnement du scrutin en 1min30.

Deux modes de scrutin

Deux mode de scrutins ont cours lors des municipales. Le premier, pour les communes de moins de 1000 habitants; est le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours. Cela signifie que les résultats des municipales sont comptabilisés pour chaque candidat et non selon une logique de liste. Pour entrer au Conseil municipal, il faut avoir obtenu 50 % des suffrages au premier tour ou la majorité relative au second. Si l'ensemble des sièges est pourvu dès le premier tour, aucun second tour n'est organisé.

Dans les plus grandes villes, c'est un proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire pour la liste arrivée en tête qui est en vigueur. Les électeurs sont invités à voter pour une liste dans son ensemble, sans possibilité de panachage. Les sièges sont répartis pour moitié à la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages à l'issue du premier tour et pour le reste en proportion des voix obtenues par les autres listes. Si aucune majorité absolue n'est atteinte, un second tour est organisé avec les listes ayant obtenu plus de 10 % des suffrages.

En 2014, les électeurs ne sont pas appelés aux urnes uniquement pour les municipales. Les élections européennes se tiendront le 25 mai 2014, à l'exception de certains départements et collectivités d'outre-mer. Pour leurs élections européennes comme pour les municipales, tous les Français d'au moins 18 ans, inscrits sur les listes électorales et jouissant de leurs droits civils et politiques, peuvent voter. Ainsi que les étrangers ressortissants de l'Union européenne, âgés de 18 ans au moins et résidant en France.

Article le plus lu : Remaniement : du nouveau dans le staff gouvernemental : voir les actualités

Elections municipales / A la une

Annonces Google