François Fillon : des problèmes de santé à répétition, inquiétant ?
A dix jours du scrutin qu'il vise depuis des mois, François Fillon vient d'être hospitalisé. "Rien de grave", selon son soutien Laurent Wauquiez, qui explique qu'il "devrait reprendre sa campagne dès le début du week-end". Alors qu'il se rendait à Montluçon pour une réunion publique dans le cadre de sa candidature à la présidence de l'UMP, l'ancien Premier ministre a été obligé de rentrer à Paris. Il a été hospitalisé le mercredi 7 novembre en soirée suite à des calculs rénaux. François Fillon a été admis en soins ambulatoires à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce. "Il était absolument bluffant à La Châtre. Il a tenu deux meetings malgré la douleur. Mais il ne pouvait pas faire Montluçon, ce n'était pas raisonnable", a déclaré l'un des porte-parole du candidat, le député Jérôme Chartier.
François Fillon doit subir une "opération bénigne" ce jeudi 8 novembre. Malheureusement pour lui, ce n'est pas le premier problème de santé que rencontre le candidat dans sa course à la tête de l'UMP. Il a déjà été victime d'un accident de scooter en Italie, à la fin juillet. Fracture de la cheville, béquilles et plâtre. Son entrée en campagne avait été retardée par cette mésaventure. Et, début octobre, François Fillon avait déjà eu à se plaindre de ses reins : il avait annulé une rencontre avec des militants, en Isère, en raison d'une crise de colique néphrétique. Des violentes douleurs, qui surviennent suite à l'obstruction des voies urinaires, généralement le fait d'un calcul rénal. Si ces ennuis de santé ne sont a priori pas graves et relativement banals, ils ont de quoi affaiblir et fatiguer le candidat dans sa campagne contre Jean-François Copé. Forcé d'annuler plusieurs meetings cette semaine à cause de ces problèmes rénaux, le député de la deuxième circonscription de Paris devrait reprendre la campagne en début de week-end ou en début de semaine prochaine. "Tout dépend de la façon dont il récupère" a précisé son porte-parole.
Lorsque François Fillon occupait la fonction de Premier ministre, sa santé avait déjà fait la une : souffrant d'un terrible mal de dos, il avait été contraint de se soustraire à certaines obligations. Le chef du gouvernement avait même dû se désister pour le défilé du 14 juillet 2008 et la garden-party de l'Elysée. Sa lombosciatique lui avait rendu les voyages officiels douloureux et le Premier ministre avait dû, un temps, s'aider d'une béquille pour marcher. Ce n'est qu'en portant un corset et par une séance quotidienne avec un kinésithérapeute que François Fillon avait alors pu se débarrasser de ce mal de dos.
L'élection du président de l'UMP par les militants du parti se tiendra le dimanche 18 novembre.
EN VIDEO – François Fillon a présenté son "projet pour la France" le 26 septembre dernier, en pleine course à la présidence de l'UMP.