Hollande, Royal, Villepin... Les secrets de la promotion Voltaire Jean-Pierre Jouyet et François Hollande, la blessure

Jean-Pierre Jouyet et François Hollande sont devenus proches sur les bancs de l'ENA, comme le raconte Le Roman de la promotion Voltaire. Mais leur amitié a été mise à mal en 2007... lorsque l'ami de François Hollande a été recruté par Nicolas Sarkozy. Une blessure très vive pour le socialiste et futur chef d'Etat. Qui aurait même essuyé des larmes.

jean-pierre jouyet
Jean-Pierre Jouyet © INA

"Une autre blessure personnelle est survenue : l'entrée de Jean-Pierre Jouyet au gouvernement comme secrétaire d'État chargé des Affaires européennes. François et Jean-Pierre ne s'étaient guère vus les mois qui ont précédé. Jouyet avait rejoint le camp de Ségolène, avec tout ce que cela implique. Si la candidate socialiste l'emportait, Jouyet était au départ prédestiné à devenir secrétaire général de l'Élysée. Mais, en privé, la relation avec la candidate n'a pas été un chemin de roses. S'ils se voyaient très peu durant cette période, François et Jean-Pierre n'avaient pas rompu. Jouyet conserve de l'amitié pour son ancien camarade mais, lui aussi, est convaincu qu'il est fini politiquement. À ses yeux, Sarkozy est là pour dix ans et cette occasion est la dernière pour lui de devenir ministre. Lorsque Jouyet annonce à Hollande qu'il s'apprête à accepter de siéger au gouvernement, le premier secrétaire le supplie de ne pas le faire. Il tente de lui expliquer qu'il s'agit d'une manipulation de Sarkozy, que le coup le vise lui-même indirectement. Jouyet ne le suit pas : il n'est pas socialiste et à ses yeux il s'apprête seulement à occuper un poste technique. Jouyet est un homme brillant mais un piètre politique. De bonne foi, il n'imagine même pas que sa décision puisse être préjudiciable à Hollande."

"Pendant un an et demi, les deux hommes ne s'adresseront plus la parole."

François Hollande affecté

"Pendant un an et demi, les deux hommes ne s'adresseront
plus la parole. Pour François, le choc est humainement très dur. Bien qu'il soit un affectif, il a presque toujours su faire preuve d'une parfaite maîtrise de lui-même. Habituellement, ce qu'il ressent ne se voit pas et, le plus souvent, n'influence même pas ses choix stratégiques. Mais cette fois c'est différent.
Hollande ne se fait pas trop d'illusions sur la nature humaine mais il souffre réellement de ce qu'il considère comme une trahison. Au point que des personnes de son entourage croient voir une fois des larmes dans ses yeux. Jean-Pierre est son meilleur ami. Et même en politique ça veut dire quelque chose. Jouyet vivra également mal cette rupture amicale, comme il le confiera à des proches."

Aujourd'hui, Jean-Pierre Jouyet, s'il n'est pas entré au gouvernement de Jean-Marc Ayrault, occupe les fonctions de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, et de président de la Banque publique d'investissement.