Les eurodéputés français sont-ils si nuls ? Culmul : des élus dispersés

Autre mauvais point pour nos eurodéputés : les Français ont la fâcheuse habitude de cumuler mandat européen et mandat local en France. Ils sont 40,5 % dans cette situation, près de deux fois plus que les élus allemands (22,2 %) ou italiens (24,7 %), et près de quatre fois plus que les Espagnols au Parlement (11,1%). Les Britanniques sont quant à eux seulement 4,1 % à cumuler plusieurs mandats. La moyenne pour les 6 pays les plus peuplés, et donc plus représentés à Strasbourg (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne et Royaume-Uni) s'élève à 19,7 %.

les eurodéputés français peuvent être maire d'une commune
Les eurodéputés français peuvent être maire d'une commune © Parlement européen

Pour la Fondation Schuman, cette singularité française est dommageable pour le poids de la France dans les institutions et au Parlement. "Cumuler le mandat de député européen avec un mandat local, régional ou même national, semble a priori le plus sûr moyen de n'y consacrer qu'un temps limité et donc d'exercer une influence réduite" écrit le think tank spécialiste de des questions européennes dans son étude. 

La situation va radicalement changer avec la future loi sur le non cumul des mandats votée en janvier à l'Assemblée nationale. Mais il faudra attendre 2019, année à partir de la laquelle la loi interdit tout mandat exécutif local. Rappelons que les eurodéputés français ne peuvent pas, déjà aujourd'hui, cumuler leur mandat européen avec un mandat national (député ou sénateur). Ils peuvent en revanche être parlementaire européen et maire, conseiller régional, conseiller général, ou conseiller municipal, dans la limite de deux mandats simultanés.