Marine Le Pen : un beau piston à 5 000 euros pour son compagnon Louis Aliot ?

Marine Le Pen : un beau piston à 5 000 euros pour son compagnon Louis Aliot ? La présidente du Front national a embauché Louis Aliot, son compagnon, comme assistant parlementaire à temps partiel. Le piston fait polémique auprès du Parlement européen.

Elle verse 5 000 euros de salaire à son numéro deux et assistant parlementaire pour 17 heures de travail par semaine depuis deux ans. Le problème : il est aussi son compagnon. Cette faveur de Marine Le Pen à Louis Aliot déplaît au Parlement européen qui y voit une entorse à la règle. L'enveloppe de plusieurs milliers d'euros que reçoit chaque eurodéputé tous les mois ne doit pas, selon le Parlement, "financer les contrats permettant l'emploi ou l'utilisation des services des conjoints des députés ou de leurs partenaires stables non matrimoniaux".

L'été dernier, Marine Le Pen avait répondu à l'enquête des services financiers du Parlement européen sur ce "piston" peu règlementaire. Elle avait joué sur le "flou juridique" qui entoure sa relation avec le vice-président du parti, stipulant que Louis Aliot n'était ni son conjoint ni un partenaire stable non matrimonial. Elle expliquait "je suis ni mariée à Louis Aliot, ni liée avec lui par le Pacte civil de solidarité, ni par une déclaration fiscale commune, ni par un quelconque statut reconnu par l'Etat français". Une défense qui avait satisfait le Parlement : les services financiers avaient classé l'affaire.

Mais aujourd'hui, Marine Le Pen est accusée de "conflits d'intérêts" par Médiapart. La présidente du Front national a exprimé son intention de poursuivre le média pour diffamation.

EN VIDÉO - Début juillet, le Parlement Européen avait levé l'immunité parlementaire de Marine Le Pen, lui permettant d'être poursuivie pour "incitation à la haine raciale".

"Le Parlement européen lève l'immunité de Marine Le Pen"