Valérie Fourneyron malade : la ministre pourrait avoir contracté une méningite

Valérie Fourneyron malade : la ministre pourrait avoir contracté une méningite La secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de la Consommation, Valérie Fourneyron, est hospitalisée pour un "syndrome méningé" depuis vendredi. De quoi s'agit-il ?

[Mis à jour le 15 avril 2014 à 14h30] C'est Bercy qui a annoncé la nouvelle. Valérie Fourneyron, 54 ans, est hospitalisée depuis vendredi au Val de Grâce. L'ancienne ministre des Sports, devenue secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie Sociale et Solidaire dans le gouvernement Valls, souffre d'un "syndrome méningé". Il s'agit d'un état caractérisé par de violents maux de têtes, une nuque raide et des vomissements, parfois accompagnés de pertes de conscience ou d'intolérance à la lumière ou au bruit. L'origine de ces symptômes est généralement virale ou liée à la présence de bactéries. Mais une méningite, soit une inflammation des méninges pouvant provoquer des hémorragies, est aussi une cause de ces symptômes. Dans ce cas, la ministre serait dans un état grave et potentiellement contagieux.

Valérie Fourneyron a été "en réanimation pendant plusieurs jours", ce qui atteste de la gravité de son état de santé. Revenue à un état "stable", elle subit actuellement une série d'examens selon le ministère de l'Economie. Son état nécessitera une période de convalescence dit encore Bercy. La période de cette dernière devrait être communiquée prochainement par les médecins, mais pourrait être longue. Originaire de Normandie, la ministre devrait prochainement être placée "plus près de sa famille".

Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie et donc ministre de tutelle de la secrétaire d'Etat, a adressé par communiqué un message à Valérie Fourneyron dans la journée. Ce dernier exprime "sa plus grande solidarité et ses meilleurs voeux de prompt rétablissement" à celle qui devait, entre autres, reprendre le flambeau de Benoît Hamon, nouveau ministre de l'Education qui, à son poste, avait déjà fait passer une loi sur la Consommation et une loi sur l'Economie sociale et solidaire l'année dernière. Selon une journaliste d'iTélé, François Hollande et Manuel Valls auraient d'ores et déjà fait une visite de leur secrétaire d'Etat pour lui exprimer leur solidarité.