L'Internaute > Insolite > 
Policiers Playmobil
 INSOLITE 
Octobre 2005

Des Playmobil au secours de la police

Un policier Playmobil : c'est la nouvelle idée de la police nationale pour séduire les enfants. Des milliers de figurines sont distribuées depuis jeudi, à l'occasion des "Journées nationales de la police". Mais l'initiative fait débat.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Opération séduction ou provocation ? Pour ses 2èmes "Journées nationales", la police lance une initiative inédite et controversée : distribuer gratuitement une figurine de policier Playmobil pour promouvoir son image auprès des plus jeunes. "200 000 figurines doivent être distribuées à travers la France, dans tous les lieux qui organiseront des portes ouvertes dans le cadre de cette campagne de promotion de la police nationale" explique-t-on à la Direction générale de la Police nationale (DGPN).

Une figurine spécialement conçue pour la police française

© AFP

En partenariat avec Playmobil, la figurine a été spécialement conçue pour l'occasion : gilet pare-balle, talkie-walkie, casquette, insigne de la " police nationale " sur l'épaule gauche : tout l'équipement du gardien de la paix français reproduit à l'identique…sur 8 cm et 14 grammes de plastique !
Mercredi 5 octobre, date d'ouverture des "Journées nationales", l'opération commençait pourtant timidement. En Seine-Saint-Denis, où 19 000 Playmobils devaient être distribués dans les commissariats, la préfecture communiquait difficilement sur le sujet. Silence gêné ou devoir de réserve professionnel ? L'organisation de ces "Journées nationales" paraît sensible.

Des policiers et syndicats mécontents
Au siège d'Alliance Police nationale, principal syndicat de policiers, quelques cartons de Playmobil sont déjà arrivés mais n'ont pas encore été déballés. Ici, la polémique enfle depuis une semaine. Jeudi 22 septembre, un tract satirique circulait même dans tous les commissariats pour dénoncer cette initiative, notamment en Seine-saint-Denis : "Après le flash-ball, le Taser, écrit le syndicat, "la police nationale expérimente sur le 93 une nouvelle arme non létale: le Playmobil." "Le policier ne distribue plus des baffes mais des jouets aux jeunes des cités", ironise-t-il encore.
"C'est une boutade ! Comme si on n'avait rien d'autre à faire qu'acheter des Playmobil, comme si nos collègues n'avaient pas besoin d'autre chose pour travailler !" déplore Frédéric Lagache. Le secrétaire national d'Alliance Police nationale demande davantage de moyens et d'effectifs, plutôt que des jouets.
Faute de séduire les policiers, la DGPN espère tout de même séduire les enfants de 3 à 12 ans. Et pour tenir son pari, des centaines de policiers de plastique investiront le Champ de Mars, dès vendredi 7 octobre, à Paris.



 
 Claire PLANCHARD, L'Internaute
 
Magazine Insolite
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Insolite Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement