Gabrielle Williams : à huit ans, cette petite fille ressemble à un bébé

Gabrielle Williams : à huit ans, cette petite fille ressemble à un bébé L'américaine Gabby Williams est atteinte d'une maladie rarissime. Son corps ne grandit pas malgré son âge.Les chercheurs se penchent sur la question de l'immortalité.

[Mis à jour le 21 août à 15h53] Immortelle ? Elle pourrait l'être, en quelque sorte. Cette petite fille de huit ans ne pèse que 5 kg et a la corpulence d'un bébé. Une maladie rarissime qui pèse sur la petite Gabby Williams, une Américaine originaire de Billings dans le Montana. Selon ABCnews, la petite fille est tout aussi dépendante de sa mère qu'un nourrisson. Habillée par ses parents dans des tailles de trois à six mois, la petite Gabby ne vieillit pas, on parle d'une immortalité biologique. La maladie qui affecte le processus de vieillissement ne touche que quelques personnes dans le monde. Parmi elles, on recense le Floridien de 29 ans dont le corps est celui d'un enfant de 10 ans, et une Brésilienne de 31 ans aux traits d'une enfant de deux ans.

Ces trois cas intriguent les médecins, dont l'espoir est de découvrir le gène responsable de ce retardement de croissance. Selon le chercheur universitaire Richard F.Walker, interviewé par ABCnews, "leur processus de développement est ralenti, autour de cinq fois plus long que pour une personne normale". Alors que la question de l'immortalité est posée, le chercheur souligne que les individus atteints de cette maladie souffrent de problèmes médicaux, comme la surdité, l'inaptitude à se déplacer, manger ou même parler. Il explique qu'à l'âge adulte, "si nous pouvions arrêter la manifestation du développement inerte avec un bouton "stop", il y aurait une parfaite homéostasie et nous serions biologiquement immortels".

Cette "immortalité biologique", si elle était un jour atteinte par les scientifiques grâce aux recherches menées sur la petite Gabby et d'autres malades présentant la même particularité, ne signifierait pas pour autant que les individus pourraient vivre pour toujours : des maladies ou des accidents pourraient quand même affecter leurs corps et entraîner la mort.

gabby williams screen abc
Gabby Williams, la petite fille qui ne grandit pas, est une des rarissimes victimes de la maladie qui affecte son développement. © Capture ABCnews