Clément Méric : il pourrait être l'agresseur

Clément Méric : il pourrait être l'agresseur Une vidéo de la RATP, qui montre la bagarre fatale à Clément Méric, a été analysée par les experts de la police technique. Clément Méric pourrait être à l'origine de la rixe.

Les enquêteurs de la police judiciaire et les experts de la police scientifique ont à leur disposition des images filmées par une caméra de surveillance de la RATP, sur lesquelles apparaissent Clément Méric et son présumé meurtrier, Esteban M., lors de la rixe fatale. Que montrent ces images ? Les témoignages ne sont pas unanimes sur le contenu du film et les conclusions que l'on peut en tirer. Selon RTL, le film montre une bagarre générale opposant les militants antifascistes et des skinheads. Parmi ces derniers, Esteban M. est identifié donnant des coups à deux jeunes personnes.

C'est dans ces circonstances que les images montreraient, selon le journaliste de RTL, Clément Méric venir dans le dos d'Esteban M. pour lui assener un coup à la tête. A ce moment, le jeune skinhead se retourne et lui donne un violent coup de poing au visage. Selon les données de l'autopsie, c'est ce coup de poing qui serait à l'origine de la mort de Clément Méric. Toujours selon RTL, la vidéo ne permettrait pas d'identifier s'il y a eu un second coup ou si Esteban M. était muni d'un poing américain comme l'affirment certains témoins. En revanche, les images permettraient d'affirmer qu'il n'y a pas eu de lynchage du jeune militant antifasciste au sol.

La version de RTL est contestée par un article de Libération. Le journal a recueilli le témoignage d'un commissaire de la police judiciaire de Paris qui affirme lui que les images de la caméra de surveillance ne permettent pas d'être si catégorique. La caméra qui a permis de filmer la scène est orientée vers le sol : seuls 20 centimètres d'images au-dessus du bitume sont exploitables, on ne voit ainsi sur la bande que les jambes des personnes présentes. Le commissaire affirme qu'il y a bien eu "une bagarre entre deux groupes" et que des coups de pieds ont été échangés. Les policiers ont bien pu identifier Clément Méric et Esteban M. à la couleur de leurs chaussures. "A un moment de la rixe, Méric passe derrière M. occupé à frapper un autre. Peut être Méric donne-t-il un coup à M. lequel, en tout cas, se retourne. Et Méric tombe par terre" explique le commissaire de police. Selon Libération, rien ne permet donc d'affirmer formellement que Méric puisse être à l'origine de l'agression.

Pour autant, la vidéo "prouve que le groupe d'extrême gauche a attendu longtemps les skinheads à côté de la station de métro pour en découdre", toujours selon le témoignage du commissaire rapporté par Libération. La police judiciaire a malgré tout écarté la thèse du "guet-apens" puisque selon les éléments de l'enquête, la présence des deux groupes au moment des faits dans ce quartier de Paris était "totalement fortuite".

Selon le leader des Jeunesses nationalistes révolutionnaires, Serge Ayoub, qui aurait pu récolter des témoignages de témoins de la scène, Esteban M. aurait agi dans un contexte de "légitime défense", laissant entendre que les responsables de la bagarre étaient les militants antifascistes.

EN VIDEO - Le 6 juin dernier, des centaines de personnes s'étaient rassemblées à Paris pour observer un moment de recueillement pour rendre hommage à Clément Méric :

"Hommage à Clément Méric sur les lieux du drame"