Grève SNCF : les prévisions de trafic

La SNCF prévoit entre 6 et 7 trains sur 10 en circulation, suivant les lignes. Lesquelles seront les plus concernées par la grève ?

Des cheminots de la SNCF sont en grève à l'appel des syndicats CGT, Unsa et Sud-Rail. Ils protestent contre le projet de réforme ferroviaire et mettent également en avant des revendications sur l'emploi, les conditions de travail et les salaires. Cette grève court de ce mercredi 11 décembre à 19 heures à vendredi matin, 8 heures. La direction de la SNCF annonce six TGV sur dix en circulation jeudi pour la plupart des axes et même sept TGV Lyria sur dix, tout comme les trains en direction de l'Italie. Pour les lignes à grande vitesse, le TGV Est sera l'un des plus épargnés par la grève, avec un trafic "proche de la normale", selon la direction. Le Thalys circulera lui aussi normalement, tout comme les TGV Ouigo.

Quant aux TER, six trains sur dix circuleront pendant cette grève. Parmi les plus touchés par le mouvement, les trains Intercités de jour, avec quatre trains sur dix prévus en moyenne. Et de grandes disparités selon les régions. La SNCF annonce ainsi trois trains sur quatre pour la ligne Paris-Caen-Cherbourg, mais un train sur deux pour la ligne Paris-Amiens-Boulogne. Toutes les prévisions sont accessibles sur le site infolignes de la SNCF.

Du côté des RER, il faudra compter un RER B sur quatre sur le tronçon nord, entre la gard du Nord et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Les lignes C, D et E sont moins touchées, avec un train sur deux prévus. Pas de perturbation annoncée sur le RER A.

EN VIDEO – En octobre, une grève à la SNCF avait perturbé le trafic. Mais la situation était restée calme dans les gares.

"Grève SNCF : trafic perturbé mais situation calme dans les gares"