Mariage gay : Sacha, le premier bébé de 2013, a deux mamans lesbiennes

Un bébé né aux premières minutes de 2013 en Auvergne est arrivé dans une famille de deux lesbiennes. Un symbole pour la réforme en cours sur le mariage pour tous.

Il n'est peut être pas le tout premier bébé de 2013. Mais Sacha, qui est né à Moulins, dans l'Allier, dans les toutes premières minutes du 1er janvier 2013, fait quand même parler de lui. En plein débat sur le mariage et l'adoption pour tous, l'enfant sera en effet élevé par deux mamans. C'est France 3 Auvergne qui a révélé cette information. Sacha, 48 cm et 2,9 kg, est le fils de Maude et Delphine. Les deux jeunes femmes sont pacsées depuis 2010. Pour avoir cet enfant, elles ont procédé à l'insémination artificielle de Maude de l'autre côté de la frontière, en Belgique. Le fruit de longues démarches administratives.

Les deux jeunes femmes ont passé une batterie de tests médicaux et ont laissé "l'équipe médicale" belge choisir un donneur anonyme pour le sperme, comme elles l'expliquent dans le journal La Montagne. En France, la procréation médicalement assistée (PMA) n'est autorisée que pour les couples hétérosexuels et est l'un des points chauds de la prochaine réforme en cours. Autorisera-t-on les couples de lesbiennes à procéder à l'insémination artificielle pour pouvoir procréer ? L'opinion et le Parlement restent très divisés sur cette question. François Hollande, qui se dit lui-même réservé sur ce point précis, a laissé les députés socialiste déposer un amendement pour l'autoriser, la PMA ne faisant pas, à l'origine, partie du projet de loi soulmis par le gouvernement.

En attendant que les élus tranchent cette question, les deux mamans ont donc procédé à la PMA hors des frontières françaises, ce qui fait qu'une d'entre elles n'a aucun droit sur le bébé. Pour vraiment devenir la "maman" de Sacha, comme Maude qui l'a portée, Delphine devra attendre de pouvoir se marier avec sa compagne.

EN VIDEO - Le 17 décembre 2012, hétérosexuels et homosexuels étaient plus de 100 000 à défiler à Paris pour militer en faveur du mariage gay et de l'ouverture de l'accès à la procréation médicalement assistée.

Mariage