Dans quels départements le moustique tigre est-il présent ?

Dans quels départements le moustique tigre est-il présent ? Ce moustique est un vecteur de maladies tropicales. Et son territoire, en France, s'est déjà agrandi. Zoom sur les zones concernées.

Cela fait plusieurs années que, les beaux jours approchant, les Français entendent parler du moustique tigre, ou Aedes albopictus (voir photo ci-dessous). Et pour cause, implantée depuis de nombreuses années dans les départements français de l'Océan indien, cette espèce asiatique a gagné la métropole depuis 2004, année de son implantation dans les Alpes-Maritimes. Depuis, les autorités mettent les métropolitains en garde contre cet insecte car celui-ci est vecteur de maladies tropicales. Le moustique tigre peut ainsi transmettre la dengue ou le chikungunya, connue sous le nom de maladie de l'homme courbé, provoquant douleurs articulaires et fortes fièvres.

Alors, quelles régions sont concernées par cette invasion du moustique tigre ? A l'heure actuelle, ce sont 17 départements du sud de la France qui sont touchés. 17 départements dans lesquels les autorités considèrent que ce nuisible est implanté. A savoir : les Alpes-Maritimes depuis 2004, la Haute-Corse (depuis 2006), la Corse du Sud et le Var (2007), les Alpes de Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône (2010), le Gard, l'Hérault et le Vaucluse (2011). Mais huit nouveaux départements sont également affectés depuis 2012, selon la Direction générale de la Santé (DGS) : le Lot-et-Garonne, les Pyrénées orientales, l'Aude, la Haute-Garonne, la Drôme, l'Ardèche, l'Isère et le Rhône. Mais ce n'est pas tout, ce moustique a aussi été "ponctuellement détecté" en Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques, l'Aveyron, la Saône-et-Loire, l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie. En juillet 2012, Le Monde affirmait également que le moustique tigre avait également été détecté en région parisienne.

Que faire pour lutter contre sa progression et pour l'éloigner de chez soi ? La surveillance estivale a été lancée par la DGS mercredi 1er mai. Outre l'action des services concernés, qui surveillent les populations de moustiques et les mesures de démoustication, les individus peuvent, avec quelques gestes simples, participer à la lutte contre le moustique tigre. Dans les départements concernés, les autorités recommandent ainsi de détruire, autour et dans les habitations, toute les sources d'eaux stagnantes : changer l'eau des vases plusieurs fois par semaine, vider les coupelles des pots de fleur (ou les remplir de sable), mais aussi vérifier le bon écoulement des gouttières... Aussi, la DGS conseille aussi de mettre à l'abri de la pluie tous les objets qui pourraient se remplir d'eau, comme les pneus usagers notamment. Des gestes qui permettent de limiter la prolifération de ces insectes.

La DGS précise que ce moustique nuisible est à surveiller de très près : "Il n'y a pas, à l'heure actuelle, d'épidémie de dengue ou de chikungunya dans ces départements. Cependant, en 2010, des cas autochtones de dengue (2 cas) et de chikungunya (2 cas) ont été identifiés pendant l'été dans les Alpes-Maritimes et le Var, soulignant la possibilité de voir se développer ces maladies dans les départements où le moustique Aedes albopictus est implanté".

 Consulter le dispositif de lutte sur le site du ministère de la Santé 

moustique tigre france
Le moustique tigre © demarfa - Fotolia.com