En Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Turquie, le ramadan c'est quand ?
[Mis à jour le 26 juin à 15h38] Comme l'année dernière en France, le début du ramadan 2014 est entouré d'un épais brouillard. Cette année encore, les musulmans de France devraient connaître les mêmes difficultés pour se mettre d'accord sur la date à laquelle le mois sacré du Coran commence. La date du ramadan 2014 est-elle déterminée par l'observation de la lune ou par l'anticipation des phénomènes astrologiques ? Le ramadan doit débuter "à la vue" du premier croissant lunaire. Mais la communauté musulmane se déchire à nouveau entre les partisans d'une observation stricto sensu du phénomène et ceux qui font confiance à la science pour le prévoir. Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a décrété que le début du ramadan serait déterminé lors de la "nuit du doute", organisée à la mosquée de Paris dans la nuit du 27 au 28 juin. Pour beaucoup, le croissant lunaire ne sera pas visible lors de cette nuit du doute, ce qui présage une entame du ramadan le 29 juin. Mais les partisans de la méthode astrologique ou scientifique (comme l'UOIF ou le Conseil régional des associations islamiques du Sud-Ouest) ont d'ores et déjà fixé la date de début du ramadan au 28 juin.
Dans la pratique, ce flou qui entoure la date de début du ramadan peut poser problème aux musulmans de France. Difficile en effet de poser un congé ou de réserver une salle pour célébrer cette période charnière, en particulier pour l'Aïd el-Fitr, qui viendra clôturer le mois du jeune le 28 ou le 29 juillet. Pour beaucoup, le ramadan se fêtera néanmoins en même temps que la famille qui se trouve de l'autre côté de la Méditerranée. A Alger, le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs, fixera lui aussi les dates du ramadan lors de la nuit du doute. Il en va de même à Rabat, au Maroc, où c'est le ministère des Affaires islamiques qui tranchera, ou à Tunis, où les comités régionaux consulteront les cadres religieux pour déterminer le début et la fin du mois du coran.
D'autres croyants pourraient se tourner vers La Mecque pour suivre le ramadan. En Arabie Saoudite, c'est une fois encore le haut conseil religieux qui donnera la date de début du ramadan dans les 24heures précédant le jeûne. Et bon nombres de pays musulmans choisissent de s'aligner sur l'observation lunaire effectuée dans le royaume, qui demeure une référence confessionnelle sur le ramadan.
D'autres croyants peuvent d'ores et déjà se préparer à débuter le ramadan le samedi 28 juin. En Turquie en effet, le ramadan est fixé de longue date bien à l'avance et fait même l'objet d'un jour férié. D'autres pays du monde musulman choisissent également de fixer la date de début de ramadan bien en avance, comme en Libye ou au Liban. Toujours sont mis en avant le précision sans faille des calculs astronomiques et le plus grand confort pour les croyants qui peuvent mieux s'organiser.