Dimanche, soyez à l'heure du changement d'heure !

Dimanche, soyez à l'heure du changement d'heure ! La date du changement d'heure a été fixée à dimanche, ou, plus précisément, dans la nuit de samedi à dimanche. Bonne nouvelle : le passage à l'heure d'hiver nous fera gagner une heure de sommeil.

[Mis à jour le 24 octobre 2014 à 10h21] Le changement d'heure d'hiver est programmé ce dimanche 26 octobre 2014 dans toute la France. Il s'agit, pour les 65 millions de Français, de reculer leurs aiguilles d'une heure, pour retrouver l'heure de notre faisceau horaire habituel (GMT +1). Autrement dit à 3 heures du matin, il sera 2 heures. La bonne nouvelle, c'est que nous y gagnerons une heure de sommeil supplémentaire. La mauvaise, soulignée d'année en année par les opposants du changement d'heure, c'est que notre rythme biologique va subir une nouvelle perturbation, insignifiante pour les uns, mais très difficile à vivre pour les plus fragiles.

Les règles et la date du changement d'heure sont toujours les mêmes en France : le passage à l'heure d'hiver est fixé au dernier dimanche du mois d'octobre, toujours à la même heure. C'est également toujours le dernier dimanche de mars que le pays passe à l'heure d'été. Comme chaque année, c'est donc lors des premières heures du dernier dimanche d'octobre que l'on va changer d'heure. A cette période de l'année, l'heure supplémentaire ajoutée dans la journée va effectivement prolonger la nuit, mais il faut aussi se rendre compte que la nuit va désormais survenir plus tôt, en fin d'après-midi. Une perte de luminosité symbole du spleen automnale et de l'arrivée imminente de l'hiver.

Le changement d'heure effectué ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, devrait engendrer quelques perturbations du rythme de sommeil pour nombre de Français. Pour beaucoup de médecins qui se sont penchés sur le sujet, la "chrono-rupture" du changement d'heure serait une "source supplémentaire de fatigue". Ces analyses sont notamment développées dans un rapport d'information du Sénat. L'impact du changement d'heure sur la santé fait débat depuis des années, et la mesure prise en France en 1976 dans le but de réaliser des économies d'énergie est de plus en plus remise en cause.

Article le plus lu - Italie : un pont autoroutier s'écroule, les images › Voir les actualités

Annonces Google